Koweit

Koweit

On ne boit pas d’alcool dans les pays musulmans qui respectent strictement les préceptes du Coran. Inutile donc, et surtout strictement interdit, d’en faire pénétrer.

Pourtant certains s’y essayent toujours, le marché noir de l’alcool est une réalité au Koweït par exemple où les boissons alcoolisées sont introduites par des contrebandiers trafiquant sur des navires en provenance de Dubaï ou par camions, de l’Irak voisin. Bravant ainsi les interdictions et les patrouilles douanières.

C’est l’une d’elles qui a réussi une saisie pour le moins importante au Koweit. Pas moins de 37.000 bouteilles de whisky dissimulées dans six conteneurs chargés de céramique en provenance de la zone franche de Jebel Ali à Dubaï selon les déclarations du chef du service de presse des douanes kowetiennes.

La valeur de la saisie sur le marché noir est estimée à plus de 2 millions de dinars koweïtiens (soit environ 5 millions d’euros). Ce qui serait une des plus importantes saisies réalisées dans le pays. Deux hommes d’affaires koweitiens auraient été arrêtés lors de l’opération douanière.

En dépit d’une stricte interdiction, le commerce au marché noir de l’alcool, existe au Koweït où les boissons alcoolisées sont introduites en contrebande par des navires provenant de Dubaï ou par voie terrestre en provenance de l’Irak voisin.

Avec AFP