L’embouteilleur indépendant Gordon & MacPhail a dévoilé, le 2 septembre dernier à Londres, un single malt âgé de 80 ans, du jamais vu dans le monde du scotch whisky !

Fondé en 1895, Gordon & MacPhail détient inévitablement un trésor inestimable de fûts acquis auprès de nombre de distilleries. Aujourd’hui sa collection de fûts remonte jusqu’aux années 1940.

C’est d’ailleurs le 3 février 1940 que le fameux single malt a été mis en fût à la distillerie Glenlivet dans le Speyside. Baptisé Generations 80 YO from Glenlivet Distillery, ce whisky a ensuite vieilli pendant 80 ans et a été embouteillé le 5 février 2020 à 44,9 % alc/vol.

Pour présenter ce précieux liquide, Gordon & MacPhail a fait appel à l’architecte et designer ghanéen-britannique de renommée internationale, Sir David Adjaye OBE.

Celui-ci a créé une carafe et un coffret en chêne uniques. Décrit comme « un architecte doté d’une sensibilité et d’une vision d’artiste », Adjaye était un choix naturel en tant que partenaire créatif, un homme qui partage les valeurs de Gordon & MacPhail, à savoir l’art, l’héritage et l’artisanat.

La première bouteille de cet embouteillage exceptionnel sera mise en vente lors d’une vente aux enchères réalisée par Sotheby’s début octobre. Les recettes de la vente seront reversées à l’organisation caritative écossaise Trees for Life, dont la mission est de reconstituer la forêt calédonienne.

Par la suite, seulement 5 de ces rares bouteilles sur les 250 produites seront réservées en exclusivité à La Maison du Whisky pour le marché français, et disponibles dès le 2 octobre.