Lorsque l’on produit et malte ses propres céréales, autant en profiter et tenter des choses peu accessibles aux autres faiseurs de whisky. Surtout si le terroir de production d’orge est bien varié comme c’est le cas pour Christophe Dupic et sa maison de whisky Rozelieures.

C’est ainsi qu’est née la collection de whiskies parcellaires de whisky français. Majoritairement non tourbée pour conserver la pure expression des sols, elle a pour objectif de mettre en avant les spécificités de chaque terroir et de son interaction avec l’orge. L’élevage n’ayant comme rôle que de soutenir les arômes caractéristiques déjà présents à la sortie de l’alambic.

Lancée en 2021 elle se  divise en 4 grands terroirs (argilo-calcaire, limoneux, volcanique, argileux). Elle comptera à terme 18 références issues de 18 parcelles distinctes, de nouvelles cuvées d’ajoutant chaque année. La dernière en date, la neuvième, se nomme Rouge Côte,.

Nom issu d’une parcelle de 1,9 ha, exposée plein sud sur un coteau argilo-calcaire. Il en découle un single malt non tourbé vieilli en fût de chêne français. 

Embouteillé à 43% ce whisky donne la tendance des le nez où la céréale laisse rapidement la place aux notes fraiche de pomme tout juste mûre.
En bouche on retrouve la même fraicheur fruitée dans un ensemble gourmand et suave. Elle est  juteuse sur de belles notes de poire avant de laisser lentement la place à des notes de fruits secs qui mènent ver la finale.
Celle-ci reste fraiche avec une jolie longueur.

On notera que la maison sort un coffret de 3 whiskies parcellaires non tourbés (3×20 cl), idéal pour s’amuser à voyager gustativement entre les influences des sols limoneux, argileux et argilo-calcaires.

Ainsi en plus du Parcellaire Rouge Côte, s’y retrouvent:

Le Parcellaire limoneux Blanches Terres – 43%.
Parcelle de 5,2 ha, située entre la forêt et la rivière Euron. Lors des crues, la rivière y dépose des limons fertiles, offrant un sol équilibré, à la fois drainant et rétenteur d’eau : idéal pour l’orge. Ce sol limoneux aux apports sableux favorise une orge vigoureuse aux arômes herbacés, donnant un whisky frais, élégant et rond en bouche.

Le Parcellaire argileux La Sous-Dicque – 43%. Parcelle de 19,5 ha en bas de coteau, sur un sol argileux, lourd et compact. Ce sol, qui retient fortement l’humidité, complique le travail au printemps mais assure à l’orge une alimentation en eau régulière. Il confère au whisky des notes gourmandes et pâtissières de fruits confits.

Le Single malt parcellaire Rouge Côte est au prix de 59 euros, tout comme le coffret Tripack parcellaire (3x20cl). A retrouver chez les meilleurs cavistes et les meilleures épiceries fines, à la boutique de Rozelieures ainsi que sur son site marchand.  Autant de belles idées cadeaux pour les Fêtes qui approchent.