Frédéric de Riemaecker et Olivier Behague, deux beaux-frères et amis, ont créé la brasserie Nøørvic qui s’inspire du Nord de la France et de ses traditions brassicoles, mais aussi des sagas scandinaves. 

Le nom Nøørvic rappelle les runes gravées sur les murs de la Flandre, ces motifs d’alphabet de peuplades scandinaves, symbole d’un passé riche en échanges et en influences nordiques. Ces inspirations ont donné naissance à des bières qui se veulent fraîches et désaltérantes, invitant les consommateurs comme le dit si bien la brasserie : « Dégustez, Frissonnez ».

La brasserie Nøørvic a présenté ses bières pour la première fois au Bière FestiVAL de Valenciennes, les 16 et 17 mai dernier. Au programme : une Blonde type « Pale Ale » à 5,1% d’alcool, une Triple à 8,5% d’alcool (deux références que nous avons pu goûter, nous y reviendrons au travers de fiches dégustation) et une IPA à 5,9% d’alcool.

Les bières sont disponibles en bouteilles de 75 cl et au fût, avec un service de location de tireuse. À terme, la Brasserie les proposera également en 33 cl. Elles seront en vente sur place, sur le site web de la brasserie et progressivement dans les CHR.

Ce sont les deux fondateurs de la brasserie qui  ont concocté les recettes de ces bières. Ces deux beaux-frères qui sont aussi des amis de longue date et des coéquipiers sportifs, puisqu’ils pratiquent la course à pied, le triathlon, le run & Bike ou les raids multisports. 

Frédéric a 50 ans et Olivier 47 ans. Après plus de 20 ans dans la maintenance et la logistique pour Olivier, et plus de 25 ans dans des secteurs variés (responsable de production, agent d’assurance) pour Frédéric, ils ont décidé de changer de voie. Ils estiment leurs expériences professionnelles complémentaires et les les considèrent comme un atout pour la brasserie.

Frédéric et Olivier sont brasseurs amateurs depuis 7 ans. Ils ont perfectionné leurs compétences en collaborant avec d’autres brasseurs et en visitant des brasseries artisanales. Frédéric a même obtenu le Titre Brasseur artisanal au lycée agricole de Douai-Wagnonville (59) en 2024. D’ailleurs en attendant de recevoir leur propre matériel de brassage, prévu pour fin 2025, ils utiliseront les installations du lycée agricole pour leur production.

La brasserie lancera deux autres bières dans les mois à venir : une Blanche et une Bière de garde. Mais le plus important, c’est bien sûr l’ouverture de la brasserie fin 2025. Olivier et Frédéric comptent bien aussi ouvrir les lieux au public. Ils créeront une taproom où chacun pourra venir déguster leurs bières sur place.