Alors que les relations franco-américaines ont été plutôt fraiches ces derniers temps, les français Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi et l’américain Buffalo Trace se sont rapprochés pour nous offrir un peu de chaleur.
Le duo créateur du studio de création The Social Food, photographes et experts culinaires, ont lancé en 2020 en plein début de confinement, Matshi Sauce, une gamme de sauces pimentées artisanales. Il rêvaient d’en sortir une aux notes de fumée, une sorte de sauce BBQ.
L’idée leur est venue, le barbecue faisant partie intégrante de la culture américaine et toute une gamme de sauces pour les accompagner se trouvent dans les rayons des magasins US, dont les “bourbon-based sauce”, qui ont comme ingrédient particulier le bon vieux whiskey US réalisé avec plus de 51% de maïs.
Et comme la plus ancienne distillerie toujours en activité aux Etats-Unis, Buffalo Trace, propose ce type de sauce, Shirley et Mathieu se sont naturellement tournés vers celle qui fut construite en 1872 sur les berges de la Kentucky River. En est née la première « frenchy bourbon-based sauce ».
La recette donne déjà envie de la gouter a en écouter les créateurs: « le bourbon a été utilisé comme l’ingrédient de base pour stabiliser la sauce, porté à température de 70° pour ne conserver que les notes caractéristiques de Buffalo Trace, comme la vanille, le caramel, les épices douces et les fruits confits. Le twist apporté par le duo réside également dans le choix de l’abricot, apportant soleil et douceur en cuisine et du piment chipotle, utilisé pour la toute première fois dans une sauce Matshi. Fumés et compotés, le chipotle et l’abricot renforcent ainsi les arômes gourmands de fruits confits et de miel du bourbon ».
Nous avons eu l’occasion de tester le produit et autant dire qu’il ne nous a pas déçu ! C’est gourmand sur les notes de vanille et les épices du Bourbon, les notes fumées et chaleureuses du chipotle sont bien là elles aussi !
Disponible, en édition limitée dans les points de vente Matshi Sauce habituels au prix conseillé de 12 euros les 100ml. Déjà épuisé sur l’eShop de Matshi Sauce on est en pas loin de lancer une pétition pour qu’ils en produisent de nouveau !