Déguster la bière

Déguster la bière

Le week-end est l’occasion de faire une petite compilation des informations glanées durant la semaine sur Internet. C’est parti avec des news ayant plus ou moins un rapport avec la bière et le whisky, plus ou moins sérieuses, parfois insolites.

Destination Boston: En quête de pâturages brassicoles hors Québec où l’on retrouve des bières goûteuses, sans compromis, le dégustateur québécois se dirige souvent vers le sud, là où des brasseurs artisanaux américains conçoivent des bières souvent bien différentes de ce qu’on peut retrouver chez nous. À part le Vermont qui est à nos frontières, une autre destination de marque méritera toujours sa place dans un palmarès des coups de coeur. La plus grande région urbaine de la Nouvelle-Angleterre : Boston! (Bières & Plaisirs)

La dégustation de bière. Un art en évolution: Il y a 20 ou 30 ans, la dégustation de bière se déroulait en quatre étapes: on achète la bière, on la décapsule, on la boit, on la rote. Heureusement, la bière a pris du galon au cours des dernières années, elle a rejoint le vin dans la cour de l’intérêt gustatif et son processus de dégustation s’est amélioré sur le plan du décorum. (Voir.ca)

La bière au service du développement durable: La cote mondiale de la bière ne diminue pas, au contraire. Très appréciée dans de nombreux pays du monde, elle a aussi récemment été au cœur de projets green spectaculaires. Explications. (Atlantico)

La bière Tiger fait tourner la tête de Heineken: Une partie de billard à trois bandes se joue autour de la Tiger, l’une des bières les plus bues en Asie. Heineken, numéro trois mondial de la bière, a déposé une contre-offre 3,35 milliards d’euros pour prendre le contrôle à 100 % d’Asia Pacific Breweries. (La Tribune)

Et le barman 2012 du Diageo Reserve Wolrd Class est…:
(…)Tim Philips, qui a donc été sacré Barman de l’année 2012 du Diageo Reserve World Class. Cet australien a ainsi su se démarquer, au côté de 50 autres participants, grâce à un cocktail chic et déjanté, baptisé « Hot Toddy Australia », à base de whisky blended scotch Johnnie Walker Gold Label Reserve(tm), miel, bâton de cannelle et gingembre. (InfoBar)