Il est des alliances qui peuvent en surprendre quelques uns, alors que d’autres les comprendrons… En ce qui nous concerne nous ne pouvons qu’espérer quelles seront positives,  comme celle que la Brasserie du Pays Flamand et Brasseries Kronenbourg viennent d’annoncer.

Entre la brasserie nordiste et le géant alsacien s’est en effet signé aujourd’hui un partenariat stratégique fondé sur un accord de distribution commerciale exclusive en grandes et moyennes surfaces ainsi qu’en CHR et ce sur toute la France. De même qu’un projet d’investissement destiné à tripler les capacités de production du site de Merville avec  une prise de participation minoritaire de Brasseries Kronenbourg dans le capital de la Brasserie du Pays Flamand. Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne, ses deux fondateurs, reste à la tête de la Brasserie du Pays Flamand.

Brasseries Kronenbourg et Brasserie du Pays Flamand ont ainsi pour ambition d’accélérer le déploiement de la célèbre marque Anosteké sur l’ensemble du marché français et, dans une moindre mesure de la marque Bracine, tout en triplant les capacités de production. Soit passer  de 70 000 hectolitres actuellement à 200 000 hectolitres d’ici à 5 ans. Le plan co-construit à horizon 2030 comprend une enveloppe d’investissement de 25 millions d’euros et une prise de participation minoritaire de Brasseries Kronenbourg qui devraient permettre de créer plusieurs dizaines de postes.

Dans cet accord le projet de décarbonation entamé par la Brasserie du Pays Flamand et reposant sur 5 piliers clefs (emballages et réemploi ; énergie ; intrants et matières premières ; stratégie logistique ainsi que la consommation d’eau, le cadre de vie et la biodiversité), est plus que jamais maintenu.

“ Depuis la création de la Brasserie, nous n’avons cessé d’innover pour produire des bières d’excellence tout en investissant pour faire face à la croissance soutenue que nous rencontrons d’année en année. Aujourd’hui, il est nécessaire de franchir un nouveau cap et d’investir massivement dans l’outil de production afin de répondre aux demandes de nos clients sur l’ensemble du territoire national.  Notre volonté est également de maintenir nos standards de qualité et de poursuivre la recherche de recettes savoureuses”, explique Olivier Duthoit.

“Ce partenariat stratégique va nous permettre de nous concentrer sur l’intensification du déploiement de nos actions en faveur de l’environnement. En outre, nous allons renforcer notre action en faveur de l’économie locale puisque nous envisageons de recruter plusieurs dizaines de collaborateurs. Il s’agit aussi pour nous d’assurer la continuité de l’entreprise telle que nous l’avons imaginée depuis sa création”, complète pour sa part Mathieu Lesenne.

De leur côté les Brasseries Kronenbourg, au travers de ce partenariat, poursuivent leur stratégie de développement et de commercialisation de gammes de bière premium, dans une région – les Hauts de France -, devenue la 1ère région brassicole en termes de nombre de brasseries et de consommation.

“Notre partenariat avec la Brasserie du Pays Flamand renforce la richesse du portefeuille de produits que nous proposons à nos consommateurs et à nos clients, avec une offre premium sur le segment des bières du Nord. Nous souhaitions nous associer avec une brasserie au savoir-faire reconnu et aux valeurs proches des nôtres. Avec une distribution étendue à l’ensemble du territoire national, et grâce aux équipes commerciales Brasseries Kronenbourg  en grande distribution et en hors domicile, notre ambition sera d’accélérer la croissance de la marque Anosteké”, se félicite Grégory Bonutto, Responsable de la construction du partenariat commercial , Vice-Président BK, en charge des activités commerciales Consommation Hors Domicile.

Sur la photo (© Julien Knaub / Kronenbourg): De gauche à droite : Olivier Duthoit (co-fondateur de la Brasserie du Pays Flamand), Grégory Bonutto (Responsable de la construction du partenariat commercial , Vice-Président BK, en charge des activités commerciales CHD) et Mathieu Lesenne (co-fondateur de la Brasserie du Pays Flamand)