Entre 1925 et 1975, ce type de bière jouissait d’une grande popularité au sein de la classe ouvrière en Belgique. En effet, les travailleurs qui souhaitaient étancher leur soif à l’aide d’une boisson rafraîchissante optaient plutôt pour cette bière à plus faible teneur en alcool que pour une pils classique qui titre environ 5°.
Par ailleurs, en raison de ce faible degré d’alcool (droits d’accises moins élevés), son prix de vente faisait de l’Export un produit plus accessible au grand public. Elle était dès lors souvent servie lors de fêtes populaires et de kermesses.
Dimanche au salon Horeca Expo de Gand cette bière a été de nouveau proposée sous le nom d’Export 8. Le chiffre 8 ne se réfère pas au pourcentage d’alcool puisqu’il est bien de 4.7°) mais à la valeur symbolique et historique que représente ce chiffre pour la Brasserie. En effet, le chiffre 8 représente phonétiquement le mot ‘Haacht’ qui se prononce notamment ‘ACTE’ dans les deux langues parlées en Belgique et qui était souvent repris sur les étiquettes des bouteilles de cette entreprise familiale belge au siècle dernier.
Aujourd’hui l’Export 8 est affublée d’une étiquette renouvelée, ainsi que d’une capsule originale et d’un verre spécifique mais toujours garant du look retro tant recherché.
Les notes de dégustation de l’Export 8 la présente comme une bière légèrement plus douce qu’une pils classique. En outre, sa finale sèche et extrêmement rafraîchissante associée à une teneur en alcool relativement faible en font une bière facile à boire et désaltérante.