C’est bel et bien une collaboration inattendue entre une boulangerie parisienne (membre du Collège Culinaire de France) et une jeune et très talentueuse brasserie montpelliéraine (mais au départ parisienne…) que Pane Vivo et Fauve viennent d’annoncer.

1,3 million de tonnes. C’est la quantité astronomique de pain jetée chaque année en France. Un chiffre qui donne le tournis et qui a inspiré une initiative qui pourrait paraître plutôt originale aux non initiés, mais que les amateurs de bière artisanale connaissent depuis quelques années aujourd’hui’hui : transformer ce gâchis en opportunité gustative. C’est exactement ce qu’ont fait Pane Vivo et la Brasserie Fauve en lançant, le 17 juin dernier, une bière artisanale brassée à partir des invendus de la boulangerie parisienne.

L’idée peut sembler révolutionnaire, mais elle puise en réalité ses racines dans la nuit des temps. Les Sumériens connaissaient déjà le “sikaru”, littéralement “pain liquide”, une boisson fermentée à base de pain qui préfigurait nos bières actuelles. Pane Vivo et la Brasserie Fauve ne font donc que remettre au goût du jour une tradition millénaire, mais avec une conscience écologique bien de notre époque.

Cette nouvelle création appartient à la famille des bières Kölsch, caractérisée par une fermentation haute suivie d’une maturation à froid. Le résultat ? Des notes légèrement fruitées, une amertume discrète et de la fraîcheur, le tout avec un taux d’alcool raisonnable de 4,9%. Parfait pour accompagner une soirée sans lendemain difficile, surtout en ces période de fortes chaleur.

Pour déguster cette bière anti-gaspi, direction le 11 rue Berthollet dans le 5e arrondissement, chez Pizza Viva. Cette pizzeria pas comme les autres, ouverte le mois dernier par Adriano Farano (également fondateur de Pane Vivo), ne propose que des boissons à la tireuse par choix éco-responsable. Compter 5 euros pour un demi de 25cl et 9 euros pour une pinte de 50cl.

Adriano Farano, qui puise dans ses origines napolitaines, a voulu réinventer la pizza en revenant aux fondamentaux : un blé dur ancien de Sicile et un levain naturel de 138 ans. L’objectif ? Proposer des pizzas plus digestes, plus gourmandes et plus rassasiantes que la moyenne.

Il faut dire que derrière cette initiative se cache Pane Vivo, une boulangerie fondée en 2020 qui sort des sentiers battus. Seule boulangerie en France agréée “Jeune Entreprise Innovante” par le Ministère de la Recherche, elle propose un pain révolutionnaire : digeste, sain et qui se conserve jusqu’à 10 jours. Une prouesse technique qui lui vaut même la certification FODMAP Friendly, idéale pour les personnes souffrant d’intestins irritables.

L’entreprise mène actuellement un projet de recherche sur trois ans en partenariat avec AgroParis Tech et l’INRAE pour approfondir les secrets de la digestibilité de son pain. Disponible dans quatre points de vente parisiens et chez des revendeurs spécialisés, Pane Vivo propose aussi la livraison gratuite en France via un système d’abonnement sans engagement.

Du côté de la Brasserie Fauve, que certains de nos lecteurs connaissent bien, on ne fait pas dans la demi-mesure. Cette brasserie qui a débuté à Paris et désormais installée à Vendargues, en périphérie de Montpellier, cultive une approche moderne de la bière artisanale. Sa philosophie ? Brasser tantôt des bières “exubérantes” pour repousser les limites de la craft, tantôt des créations plus subtiles pour honorer les styles historiques, mais toujours sans compromis sur le goût et la qualité.

L’équipe dispose d’un outil sur-mesure dans leur nouvelle brasserie, conçue pour allier précision technique et créativité débridée. Pour ceux qui préfèrent déguster sur place, Les Cuves de Fauve, le brewpub parisien rue de Charonne dans le 11e, propose 16 bières à la pression brassées sur place, accompagnées d’une cuisine de saison dans une sympathique ambiance.

Le partenariat entre Pane Vivo et Fauve illustre parfaitement comment l’innovation peut naître de la rencontre entre tradition artisanale et conscience environnementale. En transformant ce qui était destiné à la poubelle en produit de qualité, Pane Vivo et la Brasserie Fauve prouvent qu’il est possible de concilier plaisir gustatif et responsabilité écologique.

Une chose est sûre : avec 1,3 million de tonnes de pain jetées chaque année, les brasseurs ont encore de beaux jours devant eux pour perfectionner leurs recettes anti-gaspi.