L’histoire brassicole belge est une des plus riches qui soient. la Brasserie De Brabandere de Bavikhove et la Brasserie Dubuisson à Pipaix, membres des Belgian Family Brewers, en sont les superbes preuves vivantes.
La Brasserie De Brabandere, située en Flandres Occidentale, a vu le jour en tant que ferme brasserie en 1894, fondée par Adolphe De Brabandere à Bavikhove.
Albert De Brabandere, l’actuel gérant, est la cinquième génération de la famille à diriger la brasserie. Les brasseurs de la Bavik Super Pils, Kwaremont, Wieze, Petrus et d’autres ont récemment investi 15 millions d’euros pour augmenter leur capacité de production et leur flexibilité.
La Brasserie Dubuisson est quant à elle la plus ancienne brasserie de Wallonie. Elle a été fondée en 1769 à Pipaix par Joseph Leroy, ancêtre du côté maternel du propriétaire actuel : Hugues Dubuisson.
Il représente la 8e génération à la tête de cette entreprise connue pour ses marques Bush, Cuvée des Trolls, Rasta Trolls, Pêche Mel Bush et Surfine
Aujourd’hui c’est sous le nom « Alliance » quelles ont choisi de symboliser un projet commun.
Une collaboration à l’occasion de leur anniversaire respectif, soit 375 ans d’histoire brassicole à elles deux !
« Avec tant de tradition et d’amour communs pour les bières belges, l’idée d’une collaboration est rapidement apparue comme une évidence » a déclaré Albert De Brabandere.
« Nos deux brasseries sont membres des Belgian Family Brewers qui rassemblent 21 brasseries familiales belges unissant leurs forces pour faire connaître la bière belge dans le monde entier. C’est dans ce cadre que j’ai proposé à Hugues Dubuisson de mettre en place notre collaboration » rapporte-t-il encore.
Hugues Dubuisson a été convaincu et a déclaré à son tour « Nos deux anniversaires était l’occasion rêvée de proposer quelque chose de totalement innovant ».
Les brasseurs ne révèlent cependant pas encore de quoi le projet sera exactement fait, même si on se doute qu’il devrait être composé de malt, de bulles et de mousse…
Ils préfèrent attendre le lancement officiel du 16 mai…
Toutefois ce projet commun n’est pas le seul : » A l’occasion de notre 250e anniversaire, nous avons notamment offert un nouveau nom et un nouveau look à notre gamme de bières Bush. Plus tard dans l’année, nous inaugurerons un nouveau centre de visite composé d’un restaurant et d’un musée interactif » explique Hugues Dubuisson.
La Brasserie De Brabandere a quant à elle lancé les festivités la semaine dernière avec l’ouverture de sa Brouwershuys.
Un espace ouvrir les portes de la brasserie au public pour la première fois de son histoire.
Le guide ne sera autre que le maître brasseur Chris qui, avec sa femme Jeanine, ouvre aux visiteurs leur maison située à côté de la brasserie. Le brasseur retraité livrera ses anecdotes et contera l’histoire de la brasserie.