La distillerie de Fontagard, maison familiale créée à la fin des années 1870 à Neuillac en Charente Maritime, allie un savoir-faire ancestral forgé dans le cognac à une vision moderne et audacieuse du spiritueux, notamment en ayant lancé son propre whisky.

Ici, loin des productions industrielles, l’artisanat prime, l’audace aussi parfois, donnant ainsi naissance à des créations originales pour des whiskies uniques.

Chez Fontagard, on ne fait pas les choses comme tout le monde. C’est ainsi qu’en ce début d’été, la maison nous sort de son chapeau LUNR 9921-6, une édition limitée de Single Malt née d’un projet visionnaire porté par Adrien, celui qui a ancré le mot whisky dans la famille Granchère. 

Le LUNR 9921-6, est en effet un single malt qui a de quoi faire tourner la tête aux amateurs. Et pour cause : ce whisky pas comme les autres a littéralement été élevé au clair de lune !

Adrien Granchère s’est dit qu’après tout, pourquoi ne pas laisser les astres s’occuper de la maturation ? Résultat : un projet qui flirte entre science et magie, où le temps prend une dimension carrément cosmique.

Avant de partir dans les étoiles (ou presque), ce whisky a d’abord fait ses classes de manière très classique. Trois années bien au calme dans des fûts de chêne français qui avaient déjà accueilli du cognac – la petite signature de la maison Fontagard, histoire de ne pas déroger à la tradition.

Mais c’est après que ça devient intéressant. Pendant huit mois, le précieux breuvage a été installé dans des globes de verre, exposé à chaque pleine lune. Pas de la décoration, hein : l’idée était de capter toutes ces vibrations nocturnes, ces énergies lunaires qu’on ne voit pas mais qui seraient bien là.

Au final, huit pleines lunes ont rythmé l’évolution de ce whisky, embouteillé à 49%, chacune apportant sa petite touche personnelle à l’ensemble. Une approche qu’on pourrait qualifier de mystique, mais qui selon ses géniteurs a porté ses fruits.

Pour s’en assurer il faudra patienter jusqu’en septembre prochain, date à laquelle LUNR 9921-6 sera disponible en 1 500 exemplaires, sur le site internet Fontagard, à la boutique Fontagard et chez certains cavistes. Ce au prix de vente conseillé de 120 euros. 

Effet de mode ou vraie révolution ? Une chose est sûre : chez Fontagard, on n’a pas fini de repousser les limites du possible.

 

Fontagard LUNR 9921-6