Bowmore et Aston Martin dévoilent la deuxième et dernière édition de leur série ARC, le Bowmore ARC-54. Cette création exclusive a placé un whisky Bowmore exceptionnel de 54 ans dans une carafe soufflée à la main, inspirée du design avant-gardiste de l’Hypercar Aston Martin Valkyrie.
Distillé en novembre 1968, le très rare spiritueux rend hommage au temps passé en fût pour bonifier le Bowmore. Ce whisky, titrant 44,3%, est issu de 54 ans de maturation, passés en dernier lieu dans un fût de sherry européen de 2ème remplissage et un fût américain Hogshead de 3ème remplissage dans le fameux chai No.1 de la distillerie d’Islay. L’assemblage est inspiré du Golden Ratio avec 61,8 % vieilli en chêne européen et 38,2 % vieilli en chêne américain, avant que les deux parties ne soient unies pendant 15 mois.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
À l’oeil : Or filé
Au nez : Une vanille douce et sirupeuse se mêle au butterscotch doux et au shortbread beurré, puis cède la place à des notes de mangue tropicale et de pêche sucrée, avant d’accueillir de subtiles notes de zeste d’orange, de chêne toasté, de noix confites et d’eucalyptus finement haché.
En bouche : Menée par une riche douceur fruitée donnant une profondeur au caractère expressif, ce sont la pomme verte fraîchement coupée, les tons citriques délicats de bergamote et de jus de citron vert qui ouvrent la dégustation. Les saveurs de caramel salé sont complétées par des notes florales tandis que les épices chaudes de gingembre et de cannelle douce mènent à de délicates notes de fumée de tourbe.
Finale : Intense mais généreuse, longue et douce avec un caractère sucré, herbacé et tourbé.
En ce qui concerne la carafe, chacune d’elle est unique puisque soufflée à la main. Elle s’inspire de l’extérieur aérodynamique de l’Hypercar Aston Martin Valkyrie, inspirée de la F1, notamment les tunnels venturi sur toute la longueur qui contribuent à générer environ 1 100 kg d’appui, ainsi que les formes fluides naturelles du terroir d’Islay.
« Émanant de la direction et des principes de design d’Aston Martin, le Bowmore ARC-54 est sculpté avec précision, créant un sens saisissant de fluidité dans ses lignes et son style. La forme est définie par cette aérodynamique fluide et illustre la philosophie partagée à travers la sculpture en verre inspirée du diffuseur pour mettre en valeur les reflets fluides du whisky qu’elle contient », explique-t-on chez les deux partenaires.
« Un Bowmore aussi exquis et complexe que ce 54 ans d’âge témoigne du savoir-faire de notre équipe, mais incarne également ce qui peut être accompli simplement en ralentissant, en restant immobile et en laissant les choses se développer comme elles sont destinées à le faire. Cette création rare démontre véritablement comment Bowmore vieillit exceptionnellement avec le temps, avec une précision et une clarté inégalées. En tant que gardiens de cet esprit, nous nous efforçons de canaliser la puissance du passé dans chaque goutte que nous créons – tout en ré-imaginant constamment Bowmore pour la prochaine génération qui découvrira nos whiskies », se félicite le Dr Calum Fraser, Master Blender de Bowmore.
Marek Reichman, Vice-Président Exécutif et Directeur de la Création d’Aston Martin, commente pour sa part, « Bowmore ARC-54 poursuit cette collaboration technologique d’avant-garde entre deux marques exceptionnelles ancrées dans l’héritage et la tradition. Il incarne la pensée innovante que nous appliquons à Valkyrie et Valhalla, nos voitures de sport à moteur central. Ces deux voitures repoussent les limites, et pour la carafe ARC-54, des principes similaires de matérialité et de dynamique des fluides sont employés, remplaçant le flux d’air par le mouvement du liquide pour créer une forme unique générée par le pur mouvement du whisky Bowmore. Une collaboration véritablement créative. »
Avec seulement 130 carafes disponibles dans le monde, le prix du Bowmore ARC-54 est disponible sur demande auprès de la distillerie ou d’Aston Martin.