Les brasseurs et Richard Tocci

Les brasseurs et Richard Tocci sur le pont !

Pour leur première parisienne, Les Soirées Maltées n’ont pas manqué le coup. L’idée d’un rendez vous parisien, de saison, pour découvrir et déguster des bières artisanales, rencontrer les brasseurs qui les créent, dans une ambiance conviviale et festive, a été fort concluante.

Sur la péniche Demoiselle, amarrée quai de Seine à Paris sur un canal de l’Ourcq gelé, nombreux sont ceux qui sont venus partager les plaisirs de la bière de Noël avec 8 brasseurs présents (la Brasserie Bailleux, La Brasserie du Pays Flamand, la Brasserie de Bretagne, la Brasserie Artisanale La Choulette, la Brasserie Duick, la Brasserie d’Orgemont, la Brasserie artisanale Artzner, La Brasserie St-Germain), 4 cavistes parisiens (La Cave à Bulles, Terres de Bières, Bières Cultes, Le Village de la Bière – Cave Pommier), Les Bières d’Elisabeth (bièrologue) et le site marchand Pompe à Bière.

Ambiance festive et de saison durant laquelle les amateurs comme les novices, de 18 ans minimum à bien plus d’années, ont pu déguster des bières de Noël et autres brassins tout en échangeant leur impressions entre eux, mais également avec tous les professionnels présents. L’occasion pour tous de partager autour d’une boisson symbole de convivialité et, dans le cas présent, de tradition et de passion.

Si les brasseurs du Nord étaient bel et bien présents, les convives auront eu également plaisir de rencontrer un brasseur de Champagne-Ardennes avec La Brasserie d’Orgemont, un breton avec la Brasserie de Bretagne et un Alsacien avec la Brasserie Artisanal Artzner. Une belle représentation des savoirs-faire brassicoles de nos régions.

Ambiance conviviale sur la Demoiselle

Ambiance conviviale sur la Demoiselle

Pas de doute l’ensemble des participants, professionnels comme convives, ont savouré cette première des Soirées Maltées. Ils auront sans doute déjà noté dans leur agenda le prochain rendez-vous, fixé au 3 mars 2011.