Le Twelve Basalte est le premier whisky de la distillerie Twelve. Celle-ci se trouve au Presbytères des Anges, à Laguiole (12) au coeur de l’Aubrac.
Ce single malt provient de l’assemblage de six fûts : un Butt de Pedro Ximenez (G. Byass), une barrique Bordelaise (Taransaud) laquelle a auparavant contenu du Rhum Rare Jamaique – Barbade de Twelve, ainsi que quatre fûts de 110 litres faits sur-mesure pour Twelve en partenariat avec la maison Allary.

Le whisky, embouteillé à 48% Alc./Vol. a vieilli deux ans dans la cave du Presbytère des Anges, un chai très humide et sensible aux variations climatiques. Puis il a fini sa maturation pendant un an dans quatre fûts d’un grand château du Sauternais, placés dans le Couvent, un chai moins humide et sans variation de température.
Il s’agit d’un whisky représentatif du terroir de l’Aubrac, gourmand, élégant et équilibré.

  • Pays & région : France
  • Distillerie : Twelve
  • Degré : 46%
  • Vieillissement : 3 ans
  • Céréales : Orge maltée

Note de dégustation :

Nous avons eu l’occasion de découvrir ce whisky lors du dernier salon France Quintescence qui s’est miraculeusement tenu à Paris en octobre dernier.

Dans le verre le Twelve Basalte se présente dans une robe or lumineux.
Au nez des notes de malt et de fruits sec, une touche de rancio, de miel et d’épices du bois.
La bouche est suave, avec une gourmandise autour de notes fruitées, de prunes mûres, de petites notes miellées, avant de nous emmener vers une finale assez longue, sur des notes autour des fruits secs, une pointe de rancio et de légères épices.

Ce Twelve Basalte fût une heureuse découverte, comme les autres whiskies de la distillerie dont nous ne parlerons pas car ils ne sont pas restés longtemps en stock. On patientera donc jusqu’au prochaines sorties.
Avec le Basalte nous avons un très beau whisky français, dans une véritable élégance qui débute avec le flacon et son étui !

 


 

Notez ce whisky

Voir les résultats

Loading ... Loading ...