Les toulousains et les amateurs de whisky voyageurs connaissent certainement le Hopscotch, le seul pub écossais de Toulouse, ainsi que le Toulouse Whisky Festival.

A la tête de ces deux entités aux airs inévitablement maltés, Anne-Sophie Bigot (qui a notamment écrit plusieurs ouvrages sur le whisky) et son compagnon Roderick, natif d’Aberdeen, n’en ont pas fini de faire vibrer la terre d’Ecosse dans la cité des violettes puisqu’ils viennent de lancer leur marque de whisky. 

Baptisée Alba, qui signifie simplement « Ecosse » en Gaélique, mais qui est aussi l’acronyme de « A Little Bottling Adventure », cette nouvelle aventure n’est autre qu’un nouvel acteur du marché français du whisky, qui officie en tant qu’embouteilleur indépendant.

« Le concept est tout simple : il s’agit de sélectionner des fûts de whisky directement auprès des distilleries en Ecosse et de les embouteiller tel quel, le plus souvent sans réduction (brut de fût). L’intérêt étant de proposer des Scotchs qualitatifs, accessibles, variés en profils comme en histoires ! », explique Roderick.

« Nous sillonnons l’Ecosse depuis de nombreuses années, l’occasion de faire de belles rencontres. Alba nous permet de créer quelque chose de tangible qui résulte de ces rencontres et de ces expériences, et de pouvoir le partager ! » Ajoute Anne-Sophie.

Au delà de faire découvrir quelques pépites sorties des sentiers battus en matière de scotch whisky, Alba s’est également attelé àmettre en avant le territoire écossais via ses étiquettes, ses dégustations et son site internet. Chaque bouteille possède en effet un QR code à scanner pour en apprendre plus sur la distillerie et sur le spiritueux qu’elle abrite.

Mieux, pour fêter son lancement et remercier les premiers clients qui découvriront leurs embouteillages, Anne-Sophie et Roderick offrent un aller-retour en Ecosse via un tirage au sort effectué parmi toutes les commandes passées sur le site de la marque jusqu’au 20 décembre.

Aujourd’hui Alba compte 5 références de whisky: un Glenburgie, un Craigellachie en Rum Cask Finish, du Tobermory en Martinique Rum Cask Finish mais aussi du Port Dundas (distillerie fermée) et un « secret peated » issu d’Islay.

Tout cela est  à découvrir exclusivement sur le site d’Alba, avec des prix  allant de 65 euros à 125 euros les 70cl (livraison partout en France en point relais Mondial Relay ou retrait gratuit au Hopscotch pour les toulousains et toulousaines).

Plus d’infos sur le site d’Alba.