Aland ©Visitaland.com

Aland ©Visitaland.com

Ils cherchaient du champagne, ils trouvent de la bière. C’est ce que viennent de vivre des plongeurs qui retournaient sur une épave non identifiée en mer Baltique, sur laquelle ils avait déjà trouvé le célèbre vin pétillant en juillet dernier.

Venus pour remonter de nouvelles bouteilles repérées lors de la première plongée, ils ont dans le même temps découvert une autre cargaison, à savoir des bouteilles de bière parfaitement conservées.

A 50 mètres de fond au large des iles d’Åland (Finlande) la température de la mer est suffisamment fraiche et la luminosité très faible, permettant ainsi d’altérer le moins possible la bière. Enfin la pression gazeuse de cette dernière empêche l’intrusion de l’eau de mer.

Bien que non identifié, le navire semble avoir sombré au début du XIXe siècle, soit il y a plus de 200 ans. Cela ferait de ces bouteilles de bière les plus anciennes jamais retrouvées.

Voici donc une découverte plutôt exceptionnelle et d’une grande valeur. De quoi ravir les passionnés de la divine mousse, mais également le gouvernement autonome des îles d’Åland. La législation veut en effet que le contenu de l’épave située dans les eaux territoriales leur appartienne.

Avec agences