Alors que tout le monde y va de ses codes et autres rappels à des moments doux, mielleux et amoureux puisque la Saint Valentin s’approche inexorablement, la brasserie Bendorf nous sort ses « bières de rupture » !
Eh ouais, on est comme ça à Strasbourg, on brise un poil les codes tout en restant fidèle, à savoir que bien entendu ces nouveaux brassins éphémères sont toujours Bio et les étiquettes confiée à un artiste. Cette fois c’est signé Alexiane Magnin, illustratrice et graphiste née à Nevers mais strasbourgeoise depuis quelques années, qui déclarait il y a quelques années à une publication artistique qu’elle aime bien notamment « manger, dormir, boire des bières avec des copains », et particulièrement des Bendorf n’est doutons pas !
On trouve ainsi la « Faut qu’on parle », une Triple Mangue Coco Raifort. Une bière brassée au malt d’orge et au malt de blé, délicatement houblonnée au Strisselspalt et fermentée à la levure BRY-97. Ça c’est pour la base, parce qu’il a fallu tout de même ajouter pas moins de 125 kilos de noix de coco, 200 kilos de mangues et 10 kilos de raifort pour compléter la recette !
Résultat, le brasseur nous annonce pour cette bière titrant 8%, « un nectar fruité détonnant que personne n’avait vu venir ! Telle une rupture efficace qui finalement nous fait du bien. Une bière iintense, qui commence en douceur et finit par dire les choses, qui pique plus qu’un recommandé ».

La seconde référence, la « C’est pas toi, c’est moi », est une Saison Abricot Romarin. Ici le brassage est à base de malt d’orge et malt de blé, l’assaisonnement houblonnier s’est fait au Nugget et au Mistral, le tout fermenté à la levure saison, of course. Sans oublier (en même temps on les aurait vu dans le stock….) les 200 kilos d’abricots et le 1,5 kilo de romarin qu’on a ajouté à la recette.
Au final la brasserie strasbourgeoise nous annonce une bière titrant 5%, « acidulée par la levure Saison et la purée d’abricot. Toute légère, elle coule comme les larmes de rage sur ton visage, après avoir entendu “C’est pas toi, c’est moi” ».
Ces deux bières sont disponibles en bouteilles de 33cl et de 75cl, ainsi qu’en fûts de 30 litres.



