Il y a le Beaujolais Nouveau en novembre, les cigognes vers le mois de février, et entre les deux le formidable pavé d’Emmanuel Gillard, l’homme du Projet Amertume et ses plus de 8000 bières du monde entier dégustées, « La bière en France » dans son millésime !

Et bien justement, l’édition 2026 vient d’être disponible pour que nous puissions plonger dans l’univers passionnant de la bière française. L’auteur nous propose un panorama complet et actualisé du secteur brassicole français, toujours au format électronique (ebook PDF) pour nous accompagner partout. Avec ses pas moins de 2182 pages, cette nouvelle version regorge de nouveautés et est désormais organisée en six parties claires et concises pour mieux nous guider à travers la richesse de la filière.

Emmanuel Gillard nous a compilé près de 400 pages d’analyse sectorielle, avec des articles de fond, des statistiques, des tendances, des cartes et de nombreux graphiques pour nous éclairer sur l’évolution de la bière en France. L’occasion d’explorer l’histoire fascinante de 3862 brasseries (actives ou fermées) et brasseurs nomades du 21ème siècle, avec leurs coordonnées, les contacts, la production annuelle et les spécificités de chaque établissement.

Et pour les amateurs de bière, c’est un véritable festin ! Ce au travers des 382 bières exceptionnelles qui ont marqué l’auteur depuis le début du siècle, ainsi que le classement des meilleures bières par style et sous-style. Grâce aux fiches détaillées de chaque brasserie et à la carte interactive, il est plus simple de planifier nos prochaines dégustations et explorer les trésors cachés de la bière française.

Si on rêve de créer sa propre brasserie « La bière en France » est aussi là pour nous guider ! L’ouvrage regorge d’informations précieuses pour nous aider à élaborer notre business plan, du cadre juridique et fiscal au contexte concurrentiel, en passant par les syndicats.

Si on est déjà brasseur, on y trouvera des informations sur les acteurs du marché et les 30 grandes tendances pour 2026. Et pour les collectionneurs, le code de classement de chaque brasserie et son historique les aideront à organiser votre collection comme jamais auparavant.

Et pour les curieux où les analystes en recherche de chiffres précis « La bière en France » donne facilement accès aux données clés de toute la filière, de l’agriculteur jusqu’au consommateur.

Bref l’édition 2026, comme les précédentes, est une véritable bible, et même en mieux puisqu’elle regorge de nouveautés contrairement au livre saint ! Chaque année, ce pavé s’enrichit d’articles supplémentaires, d’une mise à jour des données chiffrées et d’une réactualisation de l’historique des brasseries. Sans oublier les nombreuses nouvelles fiches de dégustation signées d’Emmanuel Gillard.

Enfin, et c’est aussi le mérite de l’ouvrage, disponible au téléchargement sur le site Projet Amertume (rubrique E-books), son prix est libre et les sommes récoltées seront intégralement reversées aux Restos du Cœur.