Après The Nikka Discovery et The Nikka Nine Decades, une nouvelle édition très spéciale a été dévoilée en cette fin d’année 2025.

 Pour fêter la nomination de Junji Iseki au poste de Chief Blender, la Maison japonaise présente en effet édition limitée exceptionnelle : The Nikka Limited.  Cette cuvée rend hommage à l’art délicat de l’assemblage et à sa transmission au sein de Nikka Whisky.  C’est un véritable passage de témoin entre deux figures emblématiques : Hiromi Ozaki, Chief Blender jusqu’en 2025, et son successeur, Junji Iseki.

Avec cette création, Nikka Whisky continue de raconter son histoire, en perpétuant une tradition, faite de précision et de respect du temps, selon la vision fondatrice de Masataka Taketsuru, le père du whisky japonais.

The Nikka Limited, se veut bien plus qu’un simple assemblage : c’est l’histoire d’une transmission entre deux générations de maîtres assembleurs.  Hiromi Ozaki et Junji Iseki ont travaillé main dans la main pour mettre en avant des whiskies rares qui reflètent leurs parcours respectifs au sein de la Maison.

Hiromi Ozaki a choisi le Miyagikyo Aromatic, un malt utilisé dans sa première création en tant que Chief Blender, ainsi que des fûts de Ben Nevis des années 1980, inspirés de son dernier projet pour célébrer le bicentenaire de la distillerie écossaise.

De son côté, Junji Iseki a opté pour le Yoichi Fruity & Ester, élaboré lors de ses années passées dans la distillerie historique de l’île de Hokkaidō, et les whiskies de grain de l’île de Kyushu, qui témoignent de son passage au département des achats.

Il s’agit là d’un moment de partage, d’une rencontre entre deux maîtres de l’art du whisky, Hiromi Ozaki et Junji Iseki.  Chacun avec son histoire, ses expériences, ses envies.  De cette rencontre naît un blend unique, un véritable dialogue entre mémoire et renouveau.  

Au cœur de ce blend embouteillé à 48% , on retrouve le Yoichi 1989 Mizunara, le Miyagikyo 1979 Mizunara, et des whiskies Ben Nevis des années 1980.  Un whisky qui raconte l’histoire de Nikka Whisky, tout en ouvrant la voie à l’avenir.

Et ce n’est pas tout !  The Nikka Limited, c’est aussi un flacon et un coffret qui en disent long sur l’esprit de la Maison. Pour la première fois, le verre se pare d’un noir profond, comme un symbole de cette nouvelle ère qui s’ouvre pour Nikka, au lendemain de son 90ème anniversaire, célébré en 2024.  

Le bleu-gris, couleur emblématique de Nikka, apporte une touche de modernité à ce design intemporel.  Sur l’étiquette, les signatures d’Hiromi Ozaki et de Junji Iseki scellent ce passage de relais, cette transmission d’un savoir-faire précieux.  

Et le logo argenté en relief, qui contraste avec le noir brillant, souligne l’exclusivité de cette édition limitée à 8000 bouteilles dans le monde.

À l’intérieur du coffret, un petit trésor : les commentaires manuscrits des deux Chiefs Blenders. Des mots personnels, des anecdotes, qui permettent à chaque amateur de découvrir non seulement un whisky exceptionnel, mais aussi une histoire, celle de Nikka Whisky, et celle de ceux qui la perpétuent.

Les notes de dégustation de la maison Nikka Whisky sont les suivantes: 

Couleur: cuivre orangé
Nez: à la fois tourbée et poussée par une brise marine, la palette aromatique évolue avec gourmandise sur des notes légèrement empyreumatiques de crème brûlée. À l’aération, soutenue par un boisé d’une grande noblesse, elle devient délicieusement granuleuse (sésame) tout en étant rafraîchie par de subtils parfums herbacés (bambou vert).
Bouche: fruitée (mandarine, pruneau), la palette gustative est également marquée par des saveurs tendrement amères de chocolat noir. Avec le temps, elle s’imprègne de tonalités boisées (santal) et épicées (cannelle, gingembre) particulièrement salivantes.
Finale: revenant sur le devant de la scène, une tourbe grasse et huileuse enrobe les papilles avec une infinie douceur. Altruiste, celle-ci cède peu à peu la place à des notes automnales de fruits secs (figue, datte, noix). Recouverte par une fine pellicule de suie, la rétro-olfaction oscille entre des saveurs de pain d’épices, de curry et de tabac.

The Nikka Limited est une édition limitée à 8000 bouteilles, il est disponible, au prix de 1290 euros, dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les meilleurs cavistes et sur whisky.fr.