Le verdict est tombé lundi dernier à l’Horeca Expo à Gand en Belgique, et il confirme ce qu’on savait déjà : en matière de bière, les Belges n’ont décidément rien perdu de leur superbe. Avec 73 médailles dont 20 en or, les brasseurs d’outre-Quievrain ont une nouvelle fois prouvé qu’ils savaient y faire.

Début novembre, la petite ville de Marche-en-Famenne (Wallonie) s’est transformée en capitale mondiale de la bière en accueillant le Brussels Beer Challenge. Pendant trois jours, 80 experts venus des quatre coins de la planète ont dégusté pas moins de 1 700 bières. Oui, vous avez bien lu : mille sept cents. De quoi donner le tournis, même sans y goûter.

Le Brussels Beer Challenge, considéré comme l’un des concours les plus prestigieux au monde, débarquait pour la première fois en province de Luxembourg. Et autant dire que l’événement n’est pas passé inaperçu.

Du côté des médailles d’or, on retrouve des noms qui font la fierté du plat pays : la brasserie Lefebvre, Boon, Lindemans, le Bocq, Vanuxeem ou encore la brasserie de Silly. Mais les petits brasseurs n’ont pas démérité non plus. Belle performance pour 3F de Framerie, Minne de Somme-Leuze, Dupont de Tourpe et le Grand Mir de Lesdin.

À Bruxelles aussi, on a de quoi bomber le torse avec les belles récompenses de L’Annexe, Surréaliste et de la Senne. Le clou du spectacle ? Le très convoité trophée de la Meilleure Bière Belge revient à l’Averbode Extra de la Brasserie L. Huyghe, près de Gand. Chapeau bas.

Et les autres pays dans tout ça ?

Mention spéciale aux Pays-Bas qui repartent avec le gros lot : leur Mannenliefde d’Oedipus Brewing décroche carrément le titre de meilleure bière du concours. Les brasseries Jopen et vandeStreek Bier ramènent aussi plusieurs médailles d’or. Nos amis bataves ne rigolent pas. La France fait également bonne figure avec sa Mazout de Hoppy Road, une Russian Imperial Stout qui décroche le titre de Meilleure Bière Française. Au total l’Hexagone repart avec 16 médailles, dont 5 d’Or, 5 d’Argent et 6 de Bronze.

Mais la vraie surprise vient de l’Empire du Milieu. Avec 24 récompenses dont plusieurs médailles d’or, la Chine confirme qu’elle n’est plus du tout une débutante. New England IPA, Gose traditionnelles, bières fermentées aux levures de saké… Les brasseurs chinois maîtrisent leur sujet.

Les États-Unis restent fidèles à leur réputation d’innovateurs avec leurs IPA et Stouts toujours plus créatifs, tandis que la République Tchèque fait un carton plein dans la catégorie Pilsner. Normal, c’est un peu leur spécialité.

Ce qui frappe cette année, c’est la diversité des pays médaillés. Paraguay, Pérou, Nouvelle-Zélande, Grèce, Ghana… Des pays qu’on n’attendait pas forcément ont eux aussi décroché leur médaille. La preuve que la bière artisanale gagne du terrain partout sur la planète.

Soulignons qu’avec seulement 17 % de bières primées sur les 1 700 en compétition, décrocher une médaille au Brussels Beer Challenge, c’est vraiment quelque chose de flatteur.

De quoi motiver les brasseurs à produire de beau brassins et participer à l’édition 2026 qui se tiendra cette fois à Roulers (Roeseloare), ville néerlandophone située en Région flamande.

Voir les résultats complets du Brusssels Beer Challenge 2025