Fumée, épicée ou bio : la brasserie nordiste propose trois interprétations bien différentes de la bière de saison. Histoire que chacun trouve son bonheur durant les courtes et fraiches journées qui s’annoncent.

L’hiver arrive, et avec lui son cortège de soirées cocooning, de repas de fête et de moments conviviaux. La Brasserie Castelain l’a bien compris et dégaine un trio de bières hivernales aux personnalités bien tranchées. Objectif : qu’il y en ait pour tous les palais, du traditionnel au plus aventureux.

Castelain Winter Ale : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux.
On commence fort avec une nouveauté à 8% qui ne rigole pas. Cette Smoky Ale joue la carte des arômes fumés grâce à du malt fumé et des copeaux de bois de hêtre infusés dans le brassin. Le résultat selon les notes de dégustation de la brasserie ? Une robe cuivrée, des notes de fruits acidulés et un équilibre malin entre la rondeur maltée, des touches vanillées et ce fameux côté fumé qui signe l’ensemble.
Clairement pensée pour les amateurs de sensations fortes, cette bière « craft » s’accorde aussi bien avec du poisson fumé qu’avec un gratin de pommes de terre au beaufort. Et pour les plus audacieux : foie gras sur pain d’épices ou carrément un dessert au chocolat.

« Avec cette nouvelle recette de la Castelain Winter Ale, notre objectif était de proposer un brassin qui soit à la fois expressif, puissant et équilibré. Pour cette édition limitée hivernale, nous avons travaillé un malt fumé auquel nous avons ajouté des copeaux de bois. La CASTELAIN SMOKY ALE offre une bouche ample, ronde et chaleureuse avec de belles notes boisées et vanillées voire « bourbonnée », contrebalancées par des notes fumées subtiles qui viennent équilibrer l’ensemble. Cette combinaison de saveurs offre une bière tout en contraste qui saura plaire aux amateurs de bières typées ! », explique Christophe, Maître-brasseur de la Brasserie Castelain.

Cette référence est disponible en exclusivité pour les réseaux CHR et cavistes  en fût slim de 20 L, bouteille 75cl (disponible uniquement au SPOT de la Brasserie Castelain) prix de vente de 4,99 euros.

CH’TI Hiver : la valeur sûre qui réchauffe.
Avec CH’TI, on est en terrain connu. La marque historique de la brasserie représente ces bières du Nord authentiques, ancrées dans la tradition régionale. Cette édition limitée hivernale (6,3% vol.) décline le savoir-faire de la maison en version gourmande et délicatement épicée. Le brasseur annonce une robe rousse, un nez de malt grillé, des notes  de pain d’épices et de fruits secs…
La CH’TI Hiver, c’est un peu comme retrouver un vieux pull confortable. Elle accompagnera à merveille une bonne carbonnade flamande ou un risotto de sarrasin-potimarron. En dessert ? Un crumble pomme-cannelle, évidemment.
Disponible en grandes et moyennes surfaces, dans les enseignes du Nord en format 75cl au prix conseillé de 3,99 euros.

« Entre CH’TI et les brassins de fin d’année, il y a un lien fort puisque cela nous ramène aux origines de la gamme ! En effet, dans les années 70, mon père Yves Castelain élabore une bière de Noël qu’il désire plus savoureuse, avec plus de corps, un critère peu habituel à une époque plutôt orientée «bières de table». La production s’écoule vite et les clients souhaitent que cette bière originale soit brassée tout au long de l’année : la CH’TI entre ainsi dans l’histoire ! Cette année, nous proposons un brassin CHTI travaillé avec des malts spéciaux torréfiés. Cette bière de dégustation non filtrée est gourmande à souhait avec sa mousse crémeuse, ses reflets cuivrés et ses arômes délicatement maltés & épicés. Elle offre des notes subtiles de biscuit, de pain et une pointe de miel. Elle est aussi onctueuse grâce au flocon de blé cru intégrés lors du brassage ! », confie Nicolas Castelain, Directeur général de la Brasserie Castelain.

Cadette BIO Brassin d’Hiver : l’option responsable et légère.
Pour ceux qui veulent allier plaisir et engagement, la Cadette BIO propose une ambrée 100% bio à 5% vol. Plus accessible en termes d’alcool, les notes de dégustation de la brasserie rapportent qu’elle n’en reste pas moins gourmande avec ses reflets cuivrés, son nez cacaoté accompagné de pain d’épices, et sa bouche ronde aux notes de caramel et biscuit.
La finale ? Subtilement épicée, comme il se doit pour une bière d’hiver.
Elle se marie particulièrement bien avec des plats familiaux : sauté de bœuf à la bière, gratin de courge et châtaigne, saumon au sirop d’érable… Et pourquoi pas un fondant au chocolat aux épices douces pour terminer en beauté ?
Disponible en format 75cl dans les magasins spécialisés bio au prix conseillé de 5,99 euros. On notera par ailleurs que cette bière s’inscrit dans une démarche globale d’engagements environnementaux et sociétaux portée par la Brasserie Castelain, notamment celui du développement d’une filière d’orge brassicole bio 100% Hauts-deFrance, en partenariat avec Malteurop (Aire-surla-Lys) et la coopérative Uneal, pour garantir un approvisionnement local et durable.

Avec ce triptyque hivernal, la Brasserie Castelain ratisse large : le nostalgique trouvera son compte avec la CH’TI, l’éco-conscient se tournera vers la Cadette BIO, et le curieux n’hésitera pas à tenter l’expérience fumée de la Castelain Winter Ale. De quoi animer les discussions autour de la table cet hiver !