Jusqu’au 13 juillet 2025, Johnnie Walker s’installe au Lab de La Maison du Whisky avec un pop-up inédit. Cette installation met en lumière l’art du blend, savoir-faire fondateur de la marque écossaise.
Depuis plus de deux siècles, Johnnie Walker s’inscrit dans l’histoire du whisky écossais. Tout a commencé en 1820, lorsque John Walker, épicier à Kilmarnock, a imaginé un whisky en assemblant des malts aux profils variés.
Johnnie Walker puise ses saveurs dans les « Four Corners of Scotland », quatre distilleries emblématiques réparties aux quatre coins du pays : Glenkinchie (Lowlands), Cardhu (Speyside), Clynelish (Highlands) et Caol Ila (Islay). Ces distilleries reflètent la diversité et la complexité des styles de whisky écossais, et constituent le socle des assemblages de la Maison.
Grâce à un accès unique aux réserves d’une trentaine de distilleries, Johnnie Walker compose des whiskies dont la richesse et la complexité est chaque fois différente. Chaque expression de la gamme, du Red Label au Blue Label, traduit une recherche d’équilibre et de profondeur.
Aujourd’hui, Emma Walker, 7ème master blender de la marque, perpétue l’art de l’assemblage. Inspirée par les archives de ses prédécesseurs, dont John Walker lui-même, et animée par la quête de l’équilibre parfait, elle s’efforce de maintenir le savoir-faire unique de la maison.
Afin de partager tout cela la marque Johnnie Walker ouvre les portes d’un lieu de transmission où l’on découvre les secrets d’un assemblage maîtrisé. Le LAB, espace expérimental de la boutique La Maison du Whisky de la rue d’Anjou, célèbre la renaissance de Johnnie Walker en France en collaboration avec l’enseigne. Depuis 2025, La Maison du Whisky assure la distribution exclusive de la marque auprès du réseau cavistes.
Le parcours proposé dévoile plusieurs moments de découverte au sein du pop-up :
Une fresque chronologique retrace les grandes étapes de l’histoire de Johnnie Walker, de 1820 à nos jours.
Une carte murale pédagogique met en lumière les quatre grandes régions productrices de whisky écossais.
Pour prolonger l’expérience, des masterclasses exclusives de 2 heures seront proposées sur inscription. Seul ou en petits groupes, accompagné d’experts, le participant est invité à se glisser dans la peau d’un Master Blender et à reproduire un Blend avec les références.
Un bon moyen de partir à la (re)découverte des iconiques Black Label et Green Label. Mais aussi l’occasion d’apprendre cet art subtil et de repartir avec sa propre création personnalisée.
Chaque masterclass invite à plonger dans le processus du vieillissement et à saisir l’influence du temps sur la complexité aromatique.
C’est aussi l’occasion d’explorer les profils aromatiques emblématiques de chaque distillerie.
Et bien entendu reproduire le processus de Blend pour comprendre la composition d’un assemblage de haute qualité.
Enfin, la masterclass est ponctuée de dégustations commentées des expressions Black Label, Green Label et Blue Label, suivies d’un cocktail Highball en clôture de l’expérience.
C’est jusqu’au 13 juillet 2025 à Le Lab – La Maison du Whisky 20 rue d’Anjou, Paris VIIIème. Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Horaires:
Lundi au vendredi 09:30-19:00.
Samedi 09:30-19:30.
Dimanche Fermé
Masterclass sur inscription sur le site dédié (places limitées) au prix de 80 euros.