En France la réglementation autour de l’alcool est assez sévère et certaines associations ne sont pas possibles. Notamment parler d’alcool et de sport. C’est pourquoi lorsque nous avons découvert l’existence d’une « Goxoa Sport Beer » nous avons été pour le moins surpris !
Heureusement nous avons vite vu qu’il s’agissait d’un produit sans alcool et avons décidé de nous pencher sur cette nouveauté et en quoi cette bière (sans alcool) pouvait avoir un intérêt sportif.

Tout d’abord remontons à la genèse, à savoir à l’idée fondatrice de ce produit. Il  est trentenaire, super sportif et amateur de bière, lui c’est Jonathan Dubois, fondateur et CEO. Son gros souci, il ne parvient pas à marier son amour du sport et sa passion pour la bière. 

« J’ai connu pas mal de frustration durant mes entraînements jusqu’au point de non-retour en juin 2022 lors d’un stage en montagne pour l’Altriman XXL : c’était l’été, il faisait chaud, mes amis buvaient leurs bières et je voulais la mienne pour retrouver cette sensation de fraîcheur et ce plaisir gustatif, sans la culpabilité induite par l’alcool. En discutant avec d’autres sportifs de mon entourage, je me suis aperçu que je n’étais pas seul à vivre cette situation », confie le Montpelliérain. 

C’est ainsi que pour remédier à cette frustration notre sportif s’est lancé dans l’aventure de la création d’une bière sans alcool, mais savoureuse. Et même d’aller plus loin notamment en ce qui concerne les apports nutritionnels afin de favoriser l’hydratation et la récupération.

Pour cela il s’est tourné vers la Belgique en faisant appel à la brasserie De Proef, dans le village de Lochristi, près de Gand en Flandre. Le brasseur aurait ainsi utilisé une levure « secrète » et un procédé artisanal spécial dans le but de réduire les molécules responsables des goûts de moût que l’on peut retrouver dans les brassins sans alcool. 

Il s’agirait d’un processus de brassage qui permet de contrôler tous les apports, tant sur le plan du goût et des arômes que sur celui de la nutrition, avec l’ajout de sels minéraux (calcium, magnésium potassium et sodium) ainsi que de vitamines (B3, B6 et B9). De fait, donnée avec 50% de calories en moins en moyenne, cette blonde qui titre moins de 0,5% d’alcool et enrichie offrirait des vertus isotoniques qui permettraient une meilleure absorption par l’organisme et accompagnent la réhydratation du sportif.

« Goxoa est la traduction de deux passions en un produit : le sport et la bière », souligne Jonathan Dubois. « Celle-ci est un produit profondément social et dans un monde à présent extrêmement digital, nous croyons fortement que l’un des derniers remparts à la déconnexion entre les gens est le sport. En effet, rien n’est plus liant qu’un moment de sudation collectif, et nous pensons que la bière est le meilleur compagnon de cette cohésion. En proposant un produit excellent et sans alcool, on supprime le sentiment de culpabilité pour renforcer le plaisir et le côté social de l’après-sport ». 

Après son démarrage commercial au salon SIPHRO (Salon des Plages, des Bars, des Restaurants et des Hôtels) en février dernier, la marque vient de lancer sa campagne de crowdfunding sur Ulule avant un lancement officiel prévu en juin prochain avec un prix annoncé de 2 euros à 2,5 euros la canette ou bouteille de 33cl. Et pour satisfaire tous les goûts, une IPA complétera la gamme à l’automne.

Pour en savoir plus voir le site de Goxoa.

Pour notre part nous reviendrons plus en détails au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons pu tester cette bière.