La tendance du « low » ou du « no alcool » est belle et bien en marche en France et le secteur de la bière n’y échappe pas non plus.
Si les acteurs de l’industrie brassicole ont été les premiers sur le créneau, il y a fort longtemps déjà avec des recettes pas forcement réussies (c’est un euphémisme…), il est clair qu’aujourd’hui le marché a bien évolué.
Et les brasseurs, artisanaux ou non, permettent de consommer des brassins « sans alcool » désormais de qualité (la législation autorise cette appellation si le produit n’excède pas 1,2% de volume d’alcool en France, en Belgique le taux est à 0,5%).
Un petit nouveau entre sur le marché français (et européen), qui nous arrive tout droit du Connecticut (USA) et qui compte bien trouver sa place. Baptisé Athletic Brewing Company, il se distingue par le nombre de variétés de bières produites, mais aussi parce qu’il ne fait que du sans alcool.
Nous avons rencontré Paolo Bouquin, qui a rejoint la maison pour l’aider à s’implanter en Europe. L’occasion de faire le point avec lui sur ce nouvel acteur plein d’ambitions et non. dénué d’intérêt pour nous les consommateurs français.
Peux-tu te présenter rapidement et quel est ton rôle chez Athletic Brewing ?
Paolo: Je m’appelle Paolo, je travaille dans le milieu de la bière depuis désormais 6 ans. Tout a commencé il y a 10 ans en rendant visite à un ami à Londres qui était devenu brasseur et qui m’a fait gouter ma premiere IPA tout juste sortie d’un fermenteur. Depuis j’ai pu m’éduquer en lisant beaucoup de bouquins sur la bière, brasser, visiter des centaines de brasseries dans le monde, lancer des brasseries sur le marché français et passer mon Certified Cicerone en 2018.
En Octobre 2021 j’ai rejoint la brasserie américaine Athletic Brewing Company en tant que European Business Development Manager. Mes missions sont multiples et très variées mais le défi principal est de lancer une brasserie qui brasse que des bières sans alcool sur le marché européen.
Pourquoi après ton expérience dans la bière avoir choisi une brasserie 100% « sans alcool » ?
Paolo:
J’adore la bière, ses styles, son histoire, sa polyvalence mais surtout sa variété dans le goût. Comme pour toutes les personnes qui consomment beaucoup d’alcool je cherche aussi à modérer ma consommation et avoir plusieurs jours par semaine ou je ne bois pas, mais le gout est ce qui me manque le plus au quotidien. Il est assez difficile de trouver plusieurs offres qualitatives en sans alcool (meme si cela commence à bien se developper en Europe) et la plupart des producteurs se concentrent sur 2/3 styles. Il y a aussi un coté plus inclusif dans le sans alcool, le public est plus large et les possibilités de consommation se démultiplient. Je suis aussi très sensible aux thématiques qui tournent autour du bien-être, de l’équilibre, de l’activité physique et de la modération traités par Athletic Brewing. De plus la brasserie compte dans sa gamme plus de 100 bières différentes, tous les styles sont représentés, au niveau de variété de gout on est bon 🙂
Qu’est-ce qui différencie les bières sans alcool d’Athletic Brewing par rapport aux autres produits de brasseries classiques ?
Paolo:
Il n’y a pas vraiment de differences, nous ne faisons pas de distillation ni utilisons de membrane donc nos bières sont brassées puis passent en fermentation environ 2 semaines avant d’être mises en cannette. Nous utilisons notre propre levure en faisant attention à des paramètres bien précis comme la temperature et le PH. Nous brassons que du sans alcool donc avons plus de contraintes que des brasseries “classiques”, niveau hygiène nous devons être irréprochables.
Quelles sont les gammes d’Athletic Brewing ?
Paolo:
Nous avons notre gamme de base avec notre “Upside Dawn” Golden, “Run Wild” West Coast IPA, ”Free Wave” Hazy IPA et “All Out” Stout. Nous brassons aussi une gamme saisonnière composée de plusieurs Sour, Amber Ales, Brown Ales, Porters, Oktoberfest Bier et Fresh Hop IPA. Mais aussi des gammes éphémères qui peuvent potentiellement intégrer notre gamme permanente à l’avenir. Nous brassons aussi plusieurs collab’ pour lesquelles 100% des bénéfices sont reversés à des association, comme par exemple notre Brave Noise ou Trailblazer avec la Pink Boots Society.
Comment se procurer les bières Athletic Brewing en France ?
Paolo:
Nous sommes entrain de créer des partenariats avec des distributeurs en France, en Espagne et en Irlande mais entre temps nous avons ouvert notre site e-commerce en BtoC.
Les consommateurs en France peuvent donc se connecter et commander nos bières directement sur le site, la livraison est offerte à partir d’un achat de 4x6packs. Le public a donc la possibilité de s’approvisionner pour mieux maitriser la consommation d’alcool chez soi.
Existe-t-il une possibilité de boire de la pression d’Athletic Brewing ?
Paolo:
Nous avons notre propre taproom à la brasserie à Stratford dans le Connecticut où il est possible de déguster une vingtaine de references à la pression. Nous avons la possibilité de mettre en fût mais ils nous est très difficile pour l’instant de faire venir nos bières sous ce format en Europe. La bière sans alcool est très fragile et s’oxide très rapidement. Pour l’instant il faudra venir nous voir afin de pouvoir déguster notre Run Wild en pinte à la pression 🙂
De notre côté nous avons eu l’occasion de découvrir l’Upside Dawn et la Run Wild. Deux bières vraiment réussies dans leur style, sur lesquels nous reviendrons très prochainement au travers de fiches dégustation.