Pour les vacances pourquoi les amateurs de spiritueux et de whisky auraient-ils la bonne idée de se rendre en Irlande du Nord ? Tout simplement parce que le pays a mis au point le Spirit Trail and Distillery Passport, qui invite les visiteurs à découvrir la diversité, la qualité et le caractère unique des spiritueux nord-irlandais, et notamment l’irish whiskey.

Derrière le  Spirit Trail and Distillery Passport se trouve un guide de 14 expériences uniques proposées par des distilleries à travers l’Irlande du Nord. C’est l’occasion de découvrir des producteurs artisans passionnés et de déguster une large gamme de spiritueux comme le fameux whiskey irlandais qui retrouve une belle dynamique.

Lors de chaque excursion le visiteur reçoit un passeport et le fait tamponner, un cadeau spécial lui étant offert une fois les 14 tampons obtenus. Il est  également possible de scanner le code QR affiché dans la boutique Duty Free de l’aéroport de Belfast pour obtenir un passeport numérique et des informations sur le parcours.

Celui-ci fait passer par Belfast, les visiteurs peuvent découvrir trois distilleries différentes dont la Belfast Artisan Gin School qui propose une expérience « Make Your Own Gin » de deux heures. Mais les amateurs de whisky seront plus intéressés par l’exploration de la prison historique de Crumlin Road où est installée la distillerie Mc Connel’s qui fut créée à la fin des années 1700 avant de fermer en 1938 et de faire renaitre la marque, en espérant redistiller à Belfast, pour proposer aujourd’hui un blend de 5 ans d’âge, un Sherry Cask Finish ainsi qu’un Single Malt Irish Whiskey de 20 ans d’age.
La capitale impose la visite du musée Titanic Belfast qui sera ainsi suivie d’une visite des Titanic Distillers situés au cœur du chantier naval où le Titanic et de nombreux autres navires ont été construits. La distillerie propose un Irish Whiskey et un blend en l’honneur de la victoire, contre l’Espagne, de l’équipe de foot nationale lors de la coupe du monde 1982 ! 

À proximité de Belfast se trouvent la distilleries Hinch avec son 5 ans d’âge et et son Imperial Stout Finish. Sans oublier la distillerie Rademon Estate qui produit depuis 2015 son Shortcross Whiskey dans le plus petit pot still d’Irlande. Toutes deux proposent des visites des coulisses de leurs équipements ultramodernes.

Lors d’un voyage dans la péninsule d’Ards, il est indispensable de se rendre à la distillerie Copeland pour déguster du whiskey artisanal, du gin et du rhum tout en écoutant des histoires de contrebandiers et d’exploits marins. Plus loin sur la péninsule se trouve la célèbre Echlinville, une distillerie familiale produisant le whiskey irlandais primé Dunville’s. 

Au sein des montagnes Mourne, se trouve la plus petite distillerie du parcours, Killowen, où les visiteurs pourront déguster une gamme de spiritueux artisanaux dont son 5 ans d’âge fini en futs de rhum ambré et de Sherry Pedro Ximenez. Enfin, Two Stacks Whiskey, présente l’histoire de l’assemblage en Irlande et propose de s’y essayer. La distillerie propose ses whiskeys en canettes de 10cl et des références aux finish un peu particuliers.
Bien sûr une visite en Irlande du Nord ne serait pas complète sans une promenade le long de la Causeway Coast Way. C’est sur cette route mythique que se trouve l’une des marques les plus célèbres au monde, Bushmills, avec sa distillerie de whiskey vielle de 400 ans.  Et à Derry~Londonderry, la Walled City Brewery, célèbre pour ses dégustations de six excellentes bières artisanales, a récemment lancé son nouveau spiritueux, Earhart Gin qu’il est possible de savourer lors des visites de la brasserie.

Enfin comme nous ne sommes pas sectaire, une virée dans les lacs de Fermanagh, permettra de découvrir la distillerie Boatyard qui se concentre sur la production de spiritueux purs, notamment du gin, avec une approche durable et biologique. Et dans le comté de Tyrone, la distillerie Wild Atlantic s’inspire du littoral accidenté local pour ses spiritueux, tandis que la distillerie Woodlab allie science et nature dans sa gamme de gins Symphonia.

Toutes les informations sur le site d’Irlande Tourisme.