Les 13 et 14 janvier 2026, le Challenge Millésime BIO revient pour sa 19e édition. Ce concours mondial des vins et bières biologiques est une véritable vitrine de l’excellence bio, et cette année encore, il se veut très prometteur.
Près de 2 000 vins, et pour ce qui nous concerne le plus, 150 bières, venus des quatre coins du monde, seront dégustés par un jury d’experts.
L’inscription est désormais ouverte et les producteurs bio, qu’ils soient français ou internationaux, auront jusqu’au 5 décembre pour participer.
Depuis ses débuts, le Challenge Millésime BIO met un point d’honneur à offrir des conditions de dégustation parfaites et à sélectionner des jurés de haut niveau. Professionnels, sommeliers, cavistes, journalistes et dégustateurs expérimentés se réunissent chaque année pour partager leur expertise et mettre en lumière la richesse et la diversité des productions bio.
L’édition 2025 a récompensé 504 vins et 48 bières, preuve du dynamisme et de la qualité de la filière. Les lauréats ont eu l’honneur d’être dégustés dans un espace dédié au salon Millésime BIO, en plein cœur de l’événement qui attire des milliers d’acheteurs professionnels.
Pour 2026, le Challenge Millésime BIO a le plaisir d’accueillir Xavier Thuizat à sa présidence. Chef sommelier du groupe Hôtel de Crillon, Meilleur Sommelier de France 2022 et figure incontournable du monde du vin, Xavier Thuizat apportera son expertise et sa passion à cet événement.
« Je suis ravi de présider le jury pour cette nouvelle édition du Challenge Millésime BIO. La viticulture biologique et biodynamique est pour moi essentielle pour l’avenir de notre vin. Prendre soin de notre Terre pour les générations futures est une responsabilité que nous partageons tous. Pour rappel, le salon Millésime BIO 2026 se déroulera au Parc des Expositions de Montpellier, du 26 au 28 janvier 2026. », rapporte Xavier Thuizat.
Pour rappel Millésime BIO, c’est le rendez-vous incontournable du vin et des boissons alcoolisées biologiques. Avec 1 500 exposants venus de vingt pays, c’est le plus grand salon de vin bio au monde. Chaque année, il attire des milliers d’acheteurs professionnels des principaux pays consommateurs et de nouveaux marchés prometteurs. Depuis 2019, le salon s’est ouvert aux bières, spiritueux et cidres issus de l’agriculture biologique. Organisé par SUDVINBIO, l’association interprofessionnelle des vignerons bio d’Occitanie, Millésime BIO met en avant les producteurs et metteurs en marché de la première région bio d’Europe.
Et puisque nous ne sommes pas sectaires et attachés à la seule bière, notons que cette année le Challenge Millésime BIO accueille pour la première fois une catégorie vins désalcoolisés biologiques. Cette nouveauté témoigne de l’évolution des habitudes de consommation et de la montée en puissance de cette offre.
Pour toute information complémentaire et inscription au Challenge, voir le site de Millesime Bio.



