Si les députés, et qui plus est leurs décisions, ne sont pas toujours bien appréciés en ces temps de grosse contestation, le SNBI (Syndicat National des Brasseurs Indépendant) les a grandement remercier aujourd’hui.

En effet, l’Assemblée Nationale a fait adopter hier son amendement, à la quasi-unanimité, sur la transparence de l’origine des bières.

Cet amendement proposé par le SNBI et porté par le député Thierry Benoit, avec l’appui de la rapporteure Barbara Bessot-Ballot et du ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, propose que « le nom et l’adresse du producteur de bière » soient « indiqués en évidence sur l’étiquetage ».

De même « les mentions de l’étiquetage, y compris le nom commercial, ne sauraient faire apparaitre un lieu différent du lieu de production réel de la bière ».

« Les bières de terroir, seront maintenant véritablement issues des terroirs. Exit la « bière de Chartres » brassée en Alsace ou encore « L’alsacienne » brassée en Belgique ! », se réjouit Jean-François Drouin, Président du SNBI.

Enfin méfions nous car pour qu’Il n’y ai donc désormais plus aucune ambiguïté pour le consommateur sur l’origine de la bière qu’il consomme, faut-il encore que ce vote de l’Assemblée Nationale soit confirmé par le Sénat.

Le texte de l’amendement est disponible sur le site du SNBI.