La fromagerie Germain, installée aujourd’hui à Le Montsaugeonnais (52),  lance en octobre prochain un nouveau fromage, une création originale : l’Ambré.

Il s’agit d’un fromage au lait de vache, affiné à la bière et né du la volonté de la maison d’explorer le mariage magique entre fromages et bières artisanales..

L’Ambré est ici le fruit d’un affinage minutieux, au cours duquel le fromage est frotté avec du malt et la bière artisanale brassée en Bourgogne La Blonde de la Brasserie de Vezelay. Cela confère au fromage une robe ambrée et selon le fromager une attaque en bouche « souple, dévoilant progressivement des notes florales et houblonnées. L’équilibre subtil entre la rondeur du fromage, les arômes de bière et une pointe d’amertume offre un moment de dégustation inédit.  Avec ses notes florales et houblonnées, L’Ambré fait se rencontrer le caractère de la bière et la douceur du fromage.».

De même son créateur explique que L’Ambré s’exprime au mieux dans des accords qui prolongent et valorisent ses notes houblonnées, a commencer par la bière qui a servi à son affinage. Elle apporte une fraîcheur et une légèreté, met en valeur la rondeur du fromage et équilibre son amertume délicate, créant une harmonie.

Pour accompagner cela, des chutneys fruités et légèrement acidulés, comme ceux à base de figues, de pommes ou d’oignons rouges, vont aider à révéler les arômes du fromage. « Le goût naturel des fruits s’accorde à la complexité de l’Ambré, tandis que leur saveur adoucit les notes plus puissantes, créant un équilibre parfait entre sucré et salé », confie le fromager.

Celui-ci invite à ajouter quelques noix ou amandes légèrement grillées pour une touche croquante qui va contraster avec la texture de l’Ambré. Leurs arômes ronds et torréfiés font écho aux notes de céréales du fromage, prolongeant ainsi ses saveurs.

 » L’Ambré se déguste idéalement à température ambiante afin de profiter de toutes ses qualités gustatives. Ce fromage affiné à la bière incarne l’âme de la fromagerie: authentique, audacieux, et résolument unique », précise enfin Lydie Grégoire-Claude, Directrice de la fromagerie Germain.

L’Ambré, affiné à la bière, sera proposé en format 170g, disponible en grande distribution au rayon frais emballé au prix de vente conseillé de 5,30 euros.