La boutique historique de La Maison du Whisky, située au 20 rue d’Anjou dans le 8ème arrondissement de Paris fête cette année son cinquantième anniversaire.

Le lieu qui est inévitablement devenu une institution est au delà d’une boutique de whiskies, un repère de passionnés qui viennent y trouver aussi bien des bouteilles d’exception mais aussi rencontrer des experts.

La Maison du Whisky y a bâti ses lettres de noblesse en suivant les tendances au fil des décennies. Alors bien entendu, à l’occasion de cet anniversaire, la boutique annonce des surprises tout au long de l’année.

Cela débute par l’ouverture d’une Islay Room, un espace entier dédié à la célèbre ile écossaise, réputée pour sa production de scotch à la tourbe bien marquée !

Cette salle, dans une cave voutée, se veut une interprétation moderne et minimaliste des matériaux utilisés sur Islay.

Sol d’ardoises, à l’image des toits des distilleries, murs enduits à la chaux et un éclairage pensé pour mettre en valeur plus de 300 flacons, nouveaux ou anciens, tous provenant d’Islay.

De quoi faire saliver l’amateur de tourbe débutant comme le fan averti. Pour jongler du très accessible Caol Ila Artist Collective 2010 au superbe Bowmore 15 ans 2002, Douglas Laing’s Old Particular 4, en passant par le très beau South Shore Islay Malt 8 ans de Valinch & Mallet.

A noter, le très bon Kilchoman 10 ans Islay Room 2018, 59,3%, en exclusivité pour le lieu. La Maison du Whisky ayant acheté tout le fût.

Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur ce single malt au travers d’une fiche dégustation.