Si il est un succès dans le monde de la bière c’est bien celui de la célèbre bière blonde La Chouffe, bière belge aujourd’hui déclinées en 5 autres références ( Cherry Chouffe la bière rouge au goût de cerise, la Houblon Chouffe la bière blonde de style IPA , la Mc Chouffe la bière brune, la Chouffe Soleil la bière blonde de printemps et la N’ice Chouffe la bière brune d’hiver).

Aujourd’hui la Brasserie d’Achouffe (Duvel-Moortgat) annonce une extension de la gamme avec une nouvelle référence, la Chouffe Blanche, qui intègrera en exclusivité le marché français des bières blanches dès janvier prochain.



Il s’agit d’une bière blanche de spécialité titrant 6,5°, de couleur dorée, décrite comme désaltérante et facile à boire.

Brassée à partir de malt d’orge de type Pils et de malt de froment, son houblonnage est réalisé avec la variété Perle. De la coriandre et du citron sont également ajouté pendant le processus de brassage.

Le brasseur donne les notes de dégustation suivantes:

Aspect: Légèrement trouble, de couleur dorée, avec un col de mousse blanc.
Nez: Le citron et les graines de coriandre donnent à cette bière des notes légèrement épicées, semblables à celles des agrumes.
Bouche: Sa finesse en bouche et ses notes délicatement sucrées en font une bière désaltérante.

La Chouffe Blanche sera disponible en fût 20L dès janvier 2020 dans les cafés, hôtels et restaurants, et en bouteille 33cl à partir d’avril 2020 dans les enseignes de la grande distribution.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails, au travers d’une fiche dégustation, sur cette Chouffe Blanche dès que nous auront eu l’occasion de la déguster.