Dans le pays nantais, les Hameaux Bio Biocoop et la brasserie Tête Haute ont allié leurs forces pour imaginer La Chopine, une bière bio aux notes fruitées, pour fêter l’arrivée de l’été.
La brasserie Tête Haute, déjà référencée dans les magasins Les Hameaux Bio Biocoop de Loire Atlantique, est également une entreprise d’insertion engagée. Elle propose notamment un accompagnement professionnel à des personnes en rupture avec le monde du travail. La brasserie brasse avec du houblon local et bio issu de sa propre houblonnière. Ses bières sont non filtrées et non pasteurisées.
De leur côté Les Hameaux Bio est un réseau de neuf magasins de l’enseigne Biocoop. Entreprise familiale depuis 1992, Les Hameaux Bio proposent uniquement des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, en privilégiant le local.
Des traits particuliers qui ne pouvaient que rapprocher ces deux entreprises qui ont donc créé La Chopine. Une American Pale Ale fruitée à l’amertume contrôlée (IBU de 22), laissant aussi une belle part aux malts et céréales qui la composent (Malt Pale Ale, avec des touches de Munich, de flocon d’avoine et de flocon de blé).
Pour ce qui est du houblonnage Tête Haute a opté pour un trio : le Simcoe, amérisant et à la saveur de fruits de la passion, le Citra, aromatique et aux notes d’agrumes, et le Mosaïc, qui évoque les fruits tropicaux. Enfin, c’est la levure sèche BRY-97 qui a été choisie pour son profil gustatif plutôt neutre. Des épices complètent la recette.
Enfin pour aller au bout de leurs convictions Tête Haute et Les Hameaux Bio Biocoop ont opté pour la consigne, au travers d’un partenariat avec Bout’ à Bout’. Les clients ramènent leurs bouteilles vides consignées dans les magasins Les Hameaux Bio et récupèrent les 15 centimes de caution.
Bout’ à Bout’ se charge ensuite de nettoyer les bouteilles et de les redonner aux producteurs locaux, qui les réutilisent. Un moyen de participer à la protection de l’environnement en réduisant les déchets tout en favorisant l’économie locale et circulaire.
« Nous avons choisi de travailler avec la brasserie Tête Haute parce que nous avons les mêmes valeurs : le partage, la consigne des bouteilles, l’intégrité, l’exigence, et le local. » rapporte Brice Juhel, responsable du magasin Les Hameaux Bio de Nantes.
La collaboration entre Tête Haute et Les Hameaux Bio devrait conduire à la production d’une seconde bière exclusive, « qui sera une bière d’hiver. Elle sera sans doute réalisée à partir de pain recyclé de notre boulangerie biologique et artisanale, la Panetière des Hameaux », explique Quentin Allonville, co-gérant des Hameaux Bio Biocoop.