Alors que nous étions allés visiter l’Abbaye de Grimbergen il y a tout juste un an, Le Père Karel Statueras, sous-prieur de l’abbaye, nous avait confié que « Si tout se passe comme nous l’espérons et si nous trouvons rapidement la recette originelle, nous boirons notre nouvelle Grimbergen en 2020. ».

Et bien ses prières et celles de la communauté semblent avoir été entendues puisque l’abbaye vient de révéler avoir reçu l’autorisation de construire une nouvelle microbrasserie dans son enceinte.

Celle-ci va permettre de faire revenir le brassage à son point de départ et alliera ainsi les traditions brassicoles notées dans les livres anciens de la bibliothèque de l’abbaye à des techniques modernes et innovantes pour la fabrication de brassins en édition limitée.

C’est en effet en compulsant ces ouvrages médiévaux conservés depuis des siècles dans la vaste bibliothèque de l’abbaye que les pères ont pu redécouvrir des techniques de brassage perdues jusqu’à maintenant au fil du temps.

Ainsi Grimbergen envisage d’utiliser ces informations dans sa microbrasserie pour créer des bières uniques aux saveurs jusqu’à lors inconnues. Elle seront réalisées en petits brassins (60 HL) à hauteur d’environ 10.000 hectolitres par an maximum. Notons au passage que l’abbaye a aussi développé son champ de houblon avec environ 180 plants pour subvenir à ses besoins.

Les livres remontent au 12ème siècle et leurs pages révèlent des détails fascinants sur la façon dont les bières Grimbergen étaient brassées dans le passé. La collection a survécu aux trois incendies qui ont détruit l’abbaye. Le troisième incendie de 1798 pendant la Révolution française menaçait de détruire complètement la collection, mais les livres ont été sauvés grâce à l’incroyable courage et à l’ingéniosité des pères de l’abbaye de Grimbergen. Ils ont percé un trou dans le mur de la bibliothèque et ont secrètement retiré environ 300 livres avant que l’abbaye ne soit incendiée et détruite pour la troisième fois.

Le père Karel Stautemas est donc prêt à assumer une nouvelle mission dans sa vie en entreprenant une formation en brassage, déjà commencée à la Scandinavian School of Brewing de Copenhague. A terme cela lui permettra de combiner les techniques ancestrales brassicoles de l’abbaye avec les techniques modernes afin de perpétuer l’héritage laissé par plusieurs générations de pères.

«La bière a toujours fait partie de la vie à l’abbaye et nous sommes fiers des bières que nous avons aujourd’hui. Nous avons vraiment apprécié de lire davantage sur les traditions brassicoles du passé dans les pages de ces textes anciens. Nous avons passé des heures à feuilleter des livres en latin et en vieux néerlandais, et avons découvert des listes d’ingrédients pour ces bières brassées au cours des siècles précédents, le houblon utilisé, les types de fûts et de bouteilles. Ces nouvelles connaissances viennent s’ajouter à notre patrimoine brassicole et j’ai hâte de combiner cela avec ma formation pour relancer le brassage à l’abbaye de Grimbergen. Nous continuerons à étudier plus avant pour en apprendre davantage sur les secrets non découverts du livre  »  a-t-il déclaré lors de l’annonce de la future microbrasserie.

Le père Karel et les pères de l’abbaye travailleront avec le maître brasseur Marc-Antoine Sochon, Liquid Implementation Manager Craft & Specialities chez Carlsberg Group à Copenhague, et passé auparavant par les Brasseries Kronenbourg. Celles-ci même qui brassent aujourd’hui à Obernai les bières Grimbergen pour le marché français. Carlsberg Group, propriétaire des Brasseries Kronenbourg, est en effet le soutient technique et financier du projet.

«La microbrasserie nous permettra de combiner des méthodes modernes et inventives avec l’ancien patrimoine brassicole de Grimbergen. Nous sommes ravis d’utiliser ces livres pour ramener les techniques et les ingrédients médiévaux afin de créer de nouvelles bières qui complèteront parfaitement l’offre et les saveurs des bières Grimbergen existantes, telles que les Blonde, Blanche et Double-Ambrée. », a déclaré Marc-Antoine Sochon.

Grimbergen a profité de l’annonce de la création de la microbrasserie pour dévoiler une nouvelle édition limitée de Grimbergen, une Triple d’Abbaye, qui illustre les futurs brassins qui seront proposées par la nouvelle microbrasserie.

Cette nouvelle bière, en édition limitée, a été vieillie dans des fûts de whisky pendant cinq mois. Cette technique de vieillissement similaire à celle utilisée pour la bière belge d’abbaye dans les années 1500.

Grimbergen envisage d’ouvrir sa microbrasserie au public à la fin de 2020. Elle s’intégrera dans un visitors center, qui compte déjà un musée, et donnera l’occasion de se plonger dans le riche patrimoine de Grimbergen. Le bar et le restaurant déjà également sur place permettront notamment de déguster les brassins exclusifs et de les accompagner de la gastronomie locale.