Jack Daniel’s, la célèbre marque de Tennessee Whiskey propose une référence haut de gamme, le Single Barrel.
Celui-ci est issu des fûts entreposés dans les étages les plus élevés du chai, où les écarts de température entre le jour et la nuit sont les plus marqués.
Ce qui permet des échanges intenses entre le whiskey et le bois, pour un whiskey au caractère plus robuste. On parle d’un fût sur cent retenu pour confectionner le Single Barrel.
C’est Jeff Arnett, Maître Distillateur de la maison depuis 2001, qui effectue la sélection du seul Jack Daniel’s qui ne connait pas le rituel de l’assemblage. D’où son nom, Single Barrel.
Embouteillé à 45°, chaque flacon est soigneusement étiqueté à la main, marqué du numéro du fût unique d’origine et de sa date de mise en bouteille à Lynchburg, Tennessee.
Aussi si vous êtes fan de Jack Daniel’s, et qui plus est du Single Barrel, vous allez pouvoir vous faire (offrir) de sympathiques cadeaux pour les Fêtes puisque la collection s’enrichit de deux nouvelles références.
Tout d’abord le Single Barrel Rye, dont la recette est composée de seigle bien entendu (70%), de maïs (18%) et d’orge 12%, et titrant 45% comme le Single Barrel Select.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Couleur: il dévoile une robe délicatement ambrée.
Nez: on y décèle des arômes de fruits mûrs mélangés à des notes boisées de chêne.
Bouche: ce sont des notes délicates de vanille et de caramel qui se dévoilent progressivement avec une finale épicée et poivrée d’une belle longueur en bouche.
La seconde nouveauté est le Single Barrel Proof, un brut de fût titrant à 64,5% ! Sa recette est celle du Single Barrel Select (maïs à 80%, orge à 12 % et Seigle à 8%).
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Couleur: dévoile une robe dense et ambrée.
Nez: il étonne avec des notes douces de sucre brun d’une belle complexité.
Bouche: toute en rondeur avec des arômes de vanille crémeuse et d’épices aux reflets profonds.
Le Jack Daniel’s Single Barrel Rye est en vente chez les cavistes (dont Nicolas et la Maison du Whisky) au prix conseillé de 51,50 euros. Le Jack Daniel’s Single Barrel est quant à lui au prix de 80 euros environ.
Nous reviendrons prochainement sur ces deux nouvelles référence avec des fiches de dégustation personnelles.
Retrouvez le Tennessee whiskey Jack Daniel’s sur la Boutique Malts & Houblons.