On est en 2019, le whisky français décolle enfin après des années dans l’ombre de ses cousins écossais. Florence et Arnaud Pontoizeau, qui dirigent ensemble la maison Whiskies du Monde à Bordeaux, réfléchissaient à distribuer un whisky hexagonal. Et puis l’idée fuse : pourquoi ne pas créer leur propre marque ?

Florence prend les rênes du projet avec conviction, épaulée par Anne-Claire Longy qui se charge du développement. Le cahier des charges ? Imaginer un whisky « librement français ». Un single malt qui ose sortir des sentiers battus, qui propose des expériences gustatives différentes. Bref, un whisky impertinent. Le nom s’impose de lui-même : Évadé.

Les trois premières années, Évadé voit le jour dans une belle distillerie de l’est de la France qui ne souhaite pas spécialement être citée. Mais en 2021, c’est le coup de foudre avec la distillerie Hepp, une figure historique du whisky alsacien. Chez les Hepp, on distille depuis un siècle et demi – d’abord des eaux-de-vie de fruits, puis du whisky depuis les années 2000.

Yannick Hepp, qui dirige aujourd’hui la distillerie familiale installée à Uberach, travaille main dans la main avec Whiskies du Monde. Dans la pure tradition alsacienne, le brassage est confié à Meteor, brasserie familiale fondée en… 1640 (ce qui en fait la plus vieille brasserie française encore en service). Cette collaboration avec une institution locale, située à quelques kilomètres, fournit des brassins sur mesure à partir d’orges spécifiques.

Le secret d’Évadé ? Des alambics hybrides Carl qui ont des faux airs d’instruments de jazz. Ces pot stills en cuivre sont flanqués d’une colonne à plateaux, un dispositif qui donne au whisky son profil léger et fruité.

Le procédé est pointu : lors de la première distillation, les vapeurs passent dans la colonne avec les plateaux débrayés. Une poche d’eau froide au sommet crée du reflux. Résultat : un taux d’alcool bien plus élevé qu’avec un pot still classique.

La seconde passe pousse le raffinement encore plus loin. Cette fois, les plateaux sont activés et l’eau froide coule en continu, provoquant un reflux maximum qui affine le distillat et cisèle les arômes. C’est là que Yannick Hepp effectue ses coupes, gardant uniquement le précieux cœur de chauffe.

 

L'alambic de Hepp

L’alambic de Hepp

 

Évadé mise sur la diversité des fûts : bourbon, sherry (oloroso, palo cortado), vin, chêne neuf… La marque intègre toujours au minimum 20% de fûts de chêne neufs, français et américain, qui structurent le single malt et lui donnent sa signature reconnaissable.

Après 3 à 4 ans de maturation minimum, place aux finish créatifs qui font aussi la personnalité d’Évadé : fûts de sirop d’érable, de grands crus français, de rhums… Des séries limitées qui promettent de belles surprises pour les années à venir.

Avec son profil accessible, son esthétique originale et son prix juste, Évadé a rapidement séduit cavistes et amateurs depuis son lancement. Un whisky convivial qui prouve qu’on peut bousculer les conventions sans compromis sur la qualité. L’évasion a bon goût.

Aujourd’hui la gamme compte 3 références permanentes:

Évadé Single Malt (40%): Vieilli entre 3 et 4 ans en fûts de bourbon de 1er et 2nd remplissage, fûts de chêne neuf américain en ex fûts de Sauvignon blanc. C’est gourmand mais équilibré, avec des notes épicées pour donner du peps. Prix conseillé: 43,00 euros (réseaux cavistes et CHR)

Évadé Single Malt Tourbé (43%): Vieilli entre 3 et 4 ans en fûts de bourbon de 2nd remplissage et fûts de vins blancs liquoreux. C’est rond en bouche, la tourbe est délicate, pour s’y initier. Prix conseillé 53,00 euros (réseaux cavistes et CHR)

Évadé Single Malt Red Wine Cask Finish (43%): Vieilli entre 3 et 4 ans en fûts de bourbon de 1er et 2nd remplissage et fûts de chêne neuf américain Affiné 6 à 8 mois en fûts de Grand Cru rouge bordelais. On aime le côté tonique et fruits rouges assez original. Prix conseillé 57,00 euros (réseaux cavistes et CHR)

S’ajoutent des éditions limitées comme le Évadé Single Malt Rum Cask Finish (43%): Vieilli entre 3 et 4 ans en fûts de bourbon (premier et second remplissage) ainsi qu’en fûts de chêne neuf américain et finish de 12 à 20 mois en fûts de rhum agricole. De la fraicheur, des notes herbacées et épicées. Prix conseillé de 57,00 euros (réseaux cavistes et CHR)

Ainsi que l’Évadé Single Malt Maple Cask Finish (47%). Vieilli jusqu’à 4 ans en fûts de bourbon (1er et 2nd remplissage) et en fûts de chêne neuf américain avant un finish en fûts ayant contenu du sirop d’érable. Autant dire que la gourmandise est au rendez-vous, un poil trop pour certains d’ailleurs. Prix conseillé de 60,00 euros (réseaux cavistes et CHR)

Pour la découverte, et bonne idée cadeau, le Coffret Trilogie Évadé 3x20cl est au prix conseillé de 50 euros Prix conseillé 53,00 euros (réseaux cavistes et CHR)

 

Florence et Arnaud Pontoizeau

Florence et Arnaud Pontoizeau