La brasserie belge Duvel Moortgat fête cette année son 150ème anniversaire. L’occasion pour elle de dévoiler une nouvelle bière blonde… titrant à 6,66% d’alcool.

Sachant que Duvel ne signifie rien d’autre que Diable en patois local, on comprendra la petite note humoristique du brasseur de Puurs dans le choix de sa teneur alcoolique…

Cette nouvelle recette plus accessible (la Duvel classique titrant aujourd’hui 8,5 % Alc./Vol.) souhaite ainsi répondre aux tendances de consommation actuelles, plus portées sur les faibles degrés d’alcool.

Duvel 6,66% a été conçue dans la nouvelle micro-brasserie de Duvel Moortgat, ouverte fin 2018, à Puurs-Sint-Armands, en Belgique.

« Pour célébrer le 150ème anniversaire de notre brasserie familiale dirigée par la quatrième génération, nous sommes partis à la recherche d’une recette accessible, mais pleine de rondeur. Une Duvel brassée avec les meilleurs ingrédients et refermentée en bouteille. Il y a au moins 666 bonnes raisons de boire cette nouvelle bière ! », rapporte Michel Moortgat, CEO de la brasserie.

Cette bière est décrite par le brasseur comme 100% blonde, naturellement trouble, douce et expressive à la fois, . Elles est notamment brassée à partir de malts d’orge et de blé avec six variétés de houblons et quelques zestes d’orange.

Hedwig Neven, Maître Brasseur Duvel, a utilisé la technique du dry-hopping (houblonnage à cru) pour une présence aromatique optimale. « Avec notre propre levure Duvel et un assemblage de trois types de malts expressifs, nous avons créé une bière douce et accessible. », complète-t-il.

Duvel 6,66% est disponible en bouteille 33cl et en fût classique de 20L – Une innovation majeure pour Duvel, qui propose pour la toute première fois depuis 1923 un tirage pression classique (les autres références de la gamme, disposant d’un taux de gaz carbonique trop élevé, ne permettent pas un tirage pression classique).

Sa distribution est annoncée en grandes et moyennes surfaces,  en cafés, hôtels et restaurants ainsi que sur les sites de vente en ligne. Elle sera disponible en avant-première chez V and B dès le 15 février prochain, sur leur site e-commerce et dans leurs 230 magasins au prix conseillé de 2,30 euros la bouteille de 33cl.

Nous reviendrons dès que possible sur cette nouvelle Duvel, au travers d’une fiche dégustation, dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.