Profitons de la Robert Burns Night pour annoncer la sortie de deux éditions limitées de Cù Bòcan, histoire de sortir, pour le moins, de l’ordinaire.
Les deux nouveautés annoncées hier complètent ainsi la série Création de Cù Bòcan Single Malt. On y trouve la Creation #3 dont le jus a fait une maturation en fûts de Cabernet Sauvignon marocain (!) et de Rye nord-américain et la Creation #4 qui a vieilli dans une combinaison de fûts de Porto Tawny et de Cognac.
Pour rappel Cù Bòcan qui se veut expérimental est un single malt des Highlands distillé chaque hiver à la distillerie Tomatin en lots limités et issu d’orge écossaise légèrement tourbée pour son soupçon caractéristique de fumée.
Cù Bòcan est également réputé pour ses vieillissements hors du commun, avec la volonté de créer des whiskies pour le moins originaux apportant leur lots de surprises et ces deux nouvelles Creations confirme la règle.
Cù Bòcan a par exemple été le premier à utiliser des fûts japonais de Shochu pour la maturation de son single malt, une précédente version de Creation en 2019 ; Creation #2.
Pour ses deux nouvelles Creations, embouteillées à 46% d’alc/vol., la maison nous rapporte que « les saveurs et les odeurs d’un souk marocain prennent vie avec les fûts de Cabernet Sauvignon exceptionnels utilisés pour le Cù Bòcan Creation #3, offrant des notes d’eau de rose, de fraise et de figue noire, tandis que les fûts de Rue nord-américain apportent l’épice exotique, agrumes et fruits tropicaux à l’honneur ».
Pour le Creation #4 il est décrit comme « un clin d’œil au cocktail Antrim, mariant deux des boissons les plus vénérées d’Europe, le Porto et le Cognac. Le résultat final est un mélange de confiture de prunes, de pêches grillées, de compote de fruits des bois, de cannelle et de douce fumée de feu de camp ».
La gamme Cù Bòcan, sans déclaration d’âge, actuelle comprend désormais trois produits, Cù Bòcan Signature seul produit permanent, vieilli en fûts de Bourbon, Oloroso Sherry et North American Virgin Oak, et les deux dernières créations.
« Nous sommes ravis de pouvoir enfin proposer ces deux nouvelles Créations à nos clients. Nous sommes ravis de tout ce que 2022 réserve à Cù Bòcan et à la recherche hâte d’ouvrir le monde du whisky légèrement tourbé, tout en continuant d’explorer des finitions inhabituelles et intrigantes ».
Creation #3 et Creation #4 sont des versions limitées, chacune avec seulement 4 200 bouteilles disponibles dans le monde. Cù Bòcan est disponible dans le monde entier en magasins spécialisés au prix conseillés de £45 (54 euros) et £60 (72 euros) par bouteille de 70cl pour respectivement la Signature et les Créations #3 et #4.