Ce whisky Vault Edition 1st Release a été distillé chez Bowmore, sur l’ile d’Islay en Ecosse. Il est le premier opus d’une série limitée collector de 4 whiskies qui doivent mettre en avant les grands caractères de la célèbre distillerie d’Islay.
Issu du non moins mythique chai N°1 (Vault chez Bowmore) Atlantic Sea Salt, qui titre 51.5°, se veut le témoin du rôle de l’océan et de ses colères sur le malt d’Islay.
Vieilli en fûts de bourbon, il offre des touches salines typiques, avec des notes de fruits bien mûrs, de cacao épicé et d’orange amère.
Mais il se veut aussi le reflet de la douceur de l’île avec des notes de mûres et de kumquat.
- Pays & région : Ecosse – Islay
- Distillerie : Bowmore
- Degré : 51,5°.
- Vieillissement : NAS
- Maltage : Orge
Note de dégustation :
Nous avons découvert ce Bowmore Vault Edition 1st Release lors du dernier Whisky Live Paris et, autant le dire tout de suite, il aura été un de mes coups de coeur du salon.
De couleur or assez pale, ce single malt d’Islay offre un nez plutôt doux, avec des notes fruitées de poire, quelques touches d’agrumes, un soupçon de vanille et cette tourbe inévitable, mais délicate, relevée d’épices.
En bouche le cask strength ne manque pas de finesse, avec toujours ces notes de fruits, de pommes cuites, ce qu’il faut d’orange amères, le tout soutenu par une pointe de sel et de cannelle.
La finale poursuit cette trame, avec toujours cette tourbe délicatement fondue et cette petite touche d’embruns.
Un Bowmore qui prouve une fois de plus que sur Islay il est possible de faire parler la tourbe et l’océan avec classe.
Un whisky qui est si bon qu’on aurait pu apprécier qu’il soit moins cher (comme beaucoup d’autres aujourd’hui…) puisqu’il est distribué en France, uniquement chez les cavistes, au prix de vente conseillé de 120 euros.