Après 15 ans de quête du terroir parfait, la distillerie alpine sort son quatrième opus. Un single malt qui veut faire du whisky un « grand cru » comme les autres.
Il y a des whiskies écossais, irlandais, japonais… et maintenant alpins. Nichée quelque part entre montagne et champs d’orge (précisément à 44° 50′ 07 N – 5° 42′ 28 E, pour les cartésiens), la distillerie des Hautes Glaces vient de lâcher son XO#4. Et elle ne fait pas les choses à moitié.
Un whisky qui vient de la terre (littéralement)
« C’est le lien à la terre qui façonne les whisky des Hautes Glaces », martèle Frédéric Revol, l’homme derrière ce projet un peu fou. Comprendre : pas question ici d’acheter de l’orge n’importe où. Les céréales viennent des parcelles historiques du domaine, cultivées en bio et selon des pratiques régénératives. Rotation des cultures, techniques simplifiées, infrastructures agroécologiques… Tout un vocabulaire qui sent bon le retour aux sources.
L’idée ? Traiter le whisky comme on traite un grand vin. Avec un terroir, un climat, une identité locale. Bref, faire du « Single Estate » digne de ce nom.
Ce que ça donne dans le verre
XO#4 rassemble les plus vieux millésimes de la maison et a été embouteillé à 47%. Résultat selon les notes de dégustation de la distillerie :
A l’oeil, une robe or profond aux reflets cuivrés qui en impose déjà visuellement.
Au nez, ça commence doux – cerise sauvage, rose séchée, noisette grillée – avant de basculer sur des notes plus viriles de cacao torréfié et de terre chaude. « Un nez qui s’impose sans hausser la voix », précise joliment la distillerie.
En bouche, l’attaque florale laisse vite place à une texture ample et caressante. Fruits rouges, chocolat amer, thé noir, figue séchée… Les saveurs s’enchaînent dans une belle complexité.
La finale ? Longue, saline, avec un retour de rose et une amertume de thé noir qui persiste. Le genre de souvenir gustatif qui ne vous lâche pas de sitôt.
Les Hautes Glaces recommande de le savourer « lentement, au coin d’un feu de cheminée, après une activité en plein air ». Autant dire qu’on est loin du shot avalé au comptoir. C’est un whisky de contemplation, de fin de journée en montagne, de moment suspendu.
Avec ce quatrième opus, la distillerie alpine continue d’affirmer sa vision : remettre la céréale et son environnement au cœur du goût. Questionner la naturalité. Créer des spiritueux qui ont la vitalité du lieu qui les a vus naître.
Les Hautes Glaces XO#4 est disponible en édition limitée à 190 euros le flacon de 50cl.



