La Tripel Karmeliet, bière iconique de la brasserie belge familiale Bosteels, selon une recette originale de 1679, brassée avec une belle quantité d’orge, mais aussi du froment et de l’avoine, affiche fièrement ses 8,4% d’alcool, digne des grandes triple de Belgique. Ce qu’elle est indéniablement.
AB InBev, désormais propriétaire de la brasserie familiale, a choisi cet emblème de la bière forte pour faire avancer l’innovation dans le monde des bières sans alcool avec le lancement de la Tripel Karmeliet sans alcool. Le géant brassicole annonce en effet que cette référence à 0,4% conserve tout le caractère aromatique et la complexité de la Tripel Karmeliet originale. Si cela se vérifie, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les amateurs de bière qui souhaitent profiter de tous les plaisirs de la Tripel Karmeliet sans l’alcool.
« Avec la Tripel Karmeliet sans alcool, nous démontrons qu’il est possible d’innover tout en restant fidèles à l’ADN de nos marques iconiques, en préservant leur richesse aromatique et leur complexité, malgré un très faible taux d’alcool », déclare Pieter Anciaux, Président d’AB InBev.
La Tripel Karmeliet sans alcool est brassée avec les mêmes ingrédients caractéristiques que la Tripel Karmeliet classique : les trois céréales, orge, avoine et blé, ainsi qu’un mélange soigneusement sélectionné d’épices. Le résultat est annoncé comme une bière riche et généreuse qui, malgré son faible taux d’alcool, reste fidèle au caractère de la Tripel Karmeliet.
« Nous avons tenu à conserver l’ensemble des ingrédients emblématiques de la Tripel Karmeliet afin d’offrir une expérience gustative authentique, fidèle à la recette originale », souligne Pieter Anciaux.
Une innovation qui passe par une levure spéciale, développée au Global Innovation & Technology Center d’AB InBev à Louvain, qui ne fermente que les sucres simples comme le glucose et le fructose. Pas de souci pour les sucres plus complexes comme le maltose et le maltotriose, cette levure les ignore ! Résultat ? Une production d’alcool minimale, mais une fermentation complète et un développement aromatique riche et complexe. Parfait pour créer des bières au profil aromatique unique, sans avoir besoin de les désalcooliser. Une innovation qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités brassicoles.
Avec la Tripel Karmeliet Sans Alcool, AB InBev élargit encore sa gamme de bières sans alcool en France ; il s’agit désormais de la cinquième bière sans alcool que la brasserie lance sur le marché français. Elle sera disponible à partir de janvier prochain dans les cafés, bars, hôtels et restaurants en France.
Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails sur cette bière, au travers d’une fiche dégustation, dès que nous aurons eu la possibilité de la déguster.



