La Maison Suntory vient d’annoncer la sortie du Yamazaki 25 ans Mizunara, une expression unique qui marque l’histoire de la maison. Ce whisky est entièrement vieilli dans le célèbre chêne japonais Mizunara. Il incarne deux des piliers les plus emblématiques de la maison : la noblesse du Mizunara et l’esprit pionnier de Yamazaki.
Le chêne Mizunara a été introduit pour la première fois par Suntory dans les années 1940. Ce bois est reconnu pour son grain délicat et sa nature exigeante, nécessitant un savoir-faire exceptionnel. Après plus de dix ans de maturation, il dévoile toute sa singularité avec un bouquet complexe mêlant bois de santal, noix de coco et volutes d’encens.
Le Yamazaki 25 ans Mizunara contrairement à d’autres versions célèbres, comme le Yamazaki 55 ans, qui n’ont été qu’en partie élevées dans ce bois, est la plus ancienne expression à être entièrement maturée en Mizunara. Il est présenté dans un écrin artisanal, fabriqué selon une technique japonaise traditionnelle qui n’utilise pas de clous.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Au nez, il déploie une douceur évoquant la compote d’abricot, enrichie d’une onctuosité rappelant le latte au cacao et relevée par un souffle épicé de muscade et de cardamome. En bouche, il séduit par un équilibre subtil entre douceur amère et épices, porté par des notes d’orange et des nuances crémeuses. Le boisé complexe du Mizunara se révèle enfin dans une profondeur raffinée, marquée de tonalités douces-amères et d’accents d’herbes médicinales orientales.
Embouteillé à 48 %, le Yamazaki 25 ans Mizunara est disponible en édition limitée sur certains marchés à travers le monde, en boutique et en ligne, au prix conseillé de 8 000 euros.
En plus, les versions Yamazaki Mizunara 18 ans et Hakushu Peated Malt 18 ans seront disponibles dès septembre, complétant ainsi cette sortie unique et formant la Collection Mizunara.