La brasserie californienne Lagunitas s’est associée avec des bars français afin de créer un brassin en édition limitée réservé à la France.



C’est ainsi qu’à l’automne dernier des propriétaires de bars fidèles à la marque se sont rendus à la brasserie de Petaluma en Californie afin de co-créer une toute nouvelle bière.

Une équipe composée de Scott Schuder du Dirty Dick à Paris, Yannick Bucco du Willie Carter Shape à Montpellier, Gérard Mauduit du Chien Stupide à Nantes ainsi que Damien Clémente et Jean Teiten du bar Vivian’s à Metz, accompagnée par Bryan Joly, brand ambassadeur France de Lagunitas.

Sur place, durant quatre jours, ils se sont donc immergés dans l’univers de la marque et de la Californie afin d’apporter une « french touch » et en sortir de fait la recette la plus frenchie de la gamme Lagunitas: la cuvée Brut Rose IPA « Petaluma Fuzz ».

Pour y arriver les français ont du réaliser la sélection du malt et des houblons, travailler le brassage et même choisir le nom de baptême de cette cuvée.

C’est comme cela que Lagunitas nous propose une bière avec des tons roses et de fines bulles. Côté saveurs elle est décrite comme fruitée, boisée avec des notes de fraises, bananes, cerises et même de chewing-gum.

Cette Brut Rose IPA titrant 6° a la particularité d’être brassée avec du raisin de cépage Petite Syrah, lui conférant une certaine douceur et bien sûr sa couleur légèrement rosée.

Elle est houblonnée à cru à partir de différents houblons aromatiques, choisis par l’équipe pour apporter un côté sec et amer pour un style brut.

Côté design, c’est l’illustrateur Rémy Mattei, appuyé par le créatif de Lagunitas Ryan Tamborski, qui a réalisé l’étiquette de cette édition collector.



Pour la découvrir ce sera à partir du 6 février prochain dès 20h, dans les 4 bars de l’équipe du voyage. Ce lors d’événements de lancement ouverts à tous, avec pour la première fois, cette cuvée franco-californienne servie à la pression.

Notons qu’à cette occasion les sites réaliseront des expos-ventes des oeuvres de Rémy Mattei, illustrateur de l’étiquette, dont une partie des bénéfices sera reversée à des associations.

Pour ceux qui ne peuvent se rendre dans ces bars, la Lagunitas Petaluma Fuzz sera disponible en bouteilles sur le site Beerwulf à 2,69 euros l’unité.

Nous reviendrons plus en détails sur cette bière en édition ultra limitée dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.