Le Tormore 2002 Legacy Casks est réalisé par la distillerie Tormore. Une distillerie emblématique du Speyside qui a vu le jour en 1958 grâce à Long John Distillers.
Elle a la particularité d’être la première distillerie du Speyside fondée au XXe siècle. Son charme unique lui a valu d’être classée aux monuments historiques en 1986. Après avoir appartenu à Pernod Ricard depuis 2005, Tormore a trouvé un nouveau foyer en 2022 au sein d’Elixir Distillers.
Cette société, fondée par les frères Singh, Sukhinder et Rajbir, deux figures incontournables du monde du whisky, est réputée pour son expertise et sa passion pour cette boisson.
Ce single malt, élaboré à partir des variétés d’orge Laureate, Fireworks et Sassy, et issu d’une fermentation longue (50 à 100 heures), contribue également à la renommée du blend Chivas.
Embouteillé ici à 48,5 % après avoir passé 22 années en fûts de bourbon, il offre une palette aromatique maltée, fruitée et épicée, sublimée par des notes médicinales et capiteuses.
- Pays & région : Ecosse, Speyside
- Distillerie : Tormore
- Degré : 48,5 %
- Age: 22 ans
- Céréales : Malt d’orge
Note de dégustation :
Nous avons pu découvrir ce Tormore 2002 Legacy Casks lors de la présentation du catalogue Créations, Itinéraires, La Maison du Whisky qui compte plus de 170 références exclusives en édition limitée.
Ce single malt se présente dans le verre dans une robe or ambré.
Au nez beaucoup de fraicheur pour un whisky de cet âge. Du fruit, un peu de vanille, pas mal d’épices.
La bouche est assez fraiche également, vive, avec des notes fruitées, exotiques, des touches d’agrumes et de belles épices qui nous accompagnent vers la finale.
Celle-ci est assez longue, avec l’arrivée d’une certaine suavité, avec des notes maltées et épicées.
Ce Tormore 2002 Legacy Casks est d’une belle complexité et ne manque pas de surprendre par sa grande fraicheur. Une belle édition limitée à 140 bouteilles à saisir au prix de 275 euros à la Maison du Whisky et sur sa boutique en ligne.



