C’est une tradition, chaque hiver la Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu en Belgique nous propose de nouvelles cuvées d’exception dans sa Gamme Excellence. Cette fois-ci, on a droit à un mariage délicieux entre des fûts de Calvados de la Maison Père Magloire et des fûts de Côte-Rôtie, choisis pour sublimer la richesse et la complexité de sa Val-Dieu Triple.
L’Excellence du Val-Dieu, c’est un peu comme un rendez-vous entre deux univers que tout oppose, mais qui se marient à la perfection. D’un côté, une bière brassée artisanalement avec tout le respect de la tradition monastique, au cœur de l’Abbaye. De l’autre, un vieillissement dans de véritables barriques qui ont contenu des spiritueux ou des vins d’exception venus des quatre coins du monde, pendant un an dans les caves de l’Abbaye. Un savoir-faire brassicole qui porte en lui les traces d’un héritage qui va bien au-delà des frontières.
Ce vieillissement unique donne à chaque édition un caractère bien à elle. Les arômes de la barrique se mêlent à la bière, lui apportant profondeur et complexité : des notes boisées, vanillées, épicées ou fruitées, selon l’origine du fût. Une palette aromatique en constante évolution qui transforme chaque gorgée en une expérience sensorielle unique.
Et comme si ce n’était pas assez, chaque millésime de la gamme Excellence est proposé en édition limitée et numérotée, comme une véritable œuvre d’art liquide. Voici donc les deux dernière créations de la gamme:
Excellence Calvados
La Val-Dieu Triple rencontre l’héritage du Calvados Père Magloire, symbole du savoir-faire normand depuis 1821. Installée au cœur du Pays d’Auge, la Maison Père Magloire perpétue un art de l’assemblage et du vieillissement. Vieillie avec patience en fûts de chêne issus de ce fleuron normand, selon les notes de dégustation de la brasserie la bière qui titre au final 11,5% s’imprègne de notes de pommes confites, de bois noble et d’un soupçon de caramel. Un voyage sensoriel de la Belgique au cœur de la Normandie !
Excellence Grand Vin
Val-Dieu Triple s’élève ici au contact d’un terroir mythique : la Côte-Rôtie. Née sur les coteaux abrupts de la vallée du Rhône, cette appellation est l’une des plus nobles de France. Ses vins, issus principalement de Syrah, se distinguent par leur profondeur aromatique et leur élégance racée. Vieillie dans ces barriques d’exception, la Val-Dieu Triple s’enrichit cette fois d’arômes rares et profonds, rappelant la richesse et le caractère de ce terroir mythique. Un véritable voyage de la Belgique au cœur de la France ! Cela, selon les notes de dégustation de la brasserie, au travers de ses notes de fruits rouges mûrs, d’épices douces et de bois raffiné pour une bière titrant au final 9,5%.
Pour sublimer cette expérience, la Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu a créé deux écrins d’exception, façonnés en bois local. Disponibles en version deux bouteilles, ou une bouteille accompagnée de deux verres, ces coffrets allient élégance, authenticité et durabilité. Véritables objets de prestige, ils embellissent l’art de la dégustation et se prêtent parfaitement aux plus belles attentions. Un cadeau d’exception, à offrir ou à s’offrir, pour Noël par exemple.
Produites en édition très limitée et numérotée, chaque bouteille est unique. Elles sont à retrouver chez les cavistes , Delhaize (Belgique) et Intermarché, ou directement au magasin de l’Abbaye, ouvert tous les jours de 10h à 18h, même les jours fériés.



