Le 24 septembre dernier, le Cirque d’Hiver Bouglione à Paris a accueilli une célébration joyeuse pour honorer les 36 lauréats de la promotion 2025 des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie, dont deux apprentis brasseurs.
Cet événement, dont c’était la 13ème édition, organisé par la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail), est une belle occasion de mettre en lumière le talent et la passion de ces jeunes âgés de 17 à 29 ans, reconnus par leurs pairs pour leur créativité, dextérité, motivation et talent exceptionnel.
Pour décrocher cet honneur, ces jeunes ont brillé dans leur domaine respectif, qu’il s’agisse de boucherie, boulangerie, brassage, caviste, charcuterie-traiteur, chocolaterie, crèmerie-fromagerie, cuisine-service, épicerie, glaciers, pâtisserie, poissonnerie ou primeur. Tout au long de l’année, ils ont participé à divers concours et épreuves de sélection pour se démarquer.
Devant un public enthousiaste composé de centaines d’invités, chefs d’entreprise, partenaires du secteur et acteurs des filières professionnelles, chaque lauréat a reçu un trophée, les accueillant ainsi dans le prestigieux cercle des Rabelais. C’est une occasion unique de célébrer leur travail acharné et de les encourager à continuer à innover.
Depuis la création des Rabelais en 2012, pas moins de 400 jeunes ont été récompensés. Ces talents prometteurs perpétuent l’excellence à la française, alliant innovation et tradition dans leur métier.
Pour les apprentis brasseurs c’est le SNBi (Syndicat National des Brasseries Indépendantes), membre de la CGAD, qui a lancé un appel à candidature auprès de ses adhérents, avec une première sélection basée sur un CV et une lettre de motivation.
Ensuite, les candidats sélectionnés ont eu l’occasion de passer un entretien en visio avec des membres du Conseil d’administration du SNBi, où ils ont été évalués sur leur connaissance et leur professionnalisme.
Accompagnés de Benoit Rousset, vice-président du SNBi, les deux lauréats de cette année ont été honorés avec la prestigieuse distinction « les Rabelais des jeunes talents » :
- Ronan Blondeel, 24 ans – Brasserie Chromatique (62)
- Maël Gueroc, 22 ans – Brasserie du Bout du Monde (29)
Lors de cette soirée prestigieuse, les bières de ces deux brasseries ont été dégustées, mettant en avant notre métier et nos bières artisanales de qualité.
« Dans un monde en quête de sens, nos métiers ont beaucoup à offrir, et ces jeunes en sont la preuve vivante : travailler avec ses mains et son cœur, être au contact des autres, créer du lien et du goût, faire partie de la vie des citoyens. Ces Rabelais, ce n’est pas seulement une cérémonie : c’est un message. Un message de confiance, de transmission et de fierté. La fierté d’un secteur qui forme, qui recrute, qui innove. Et la fierté de voir que la relève est bien là, talentueuse et motivée. », a déclaré Dominique Anract Président de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) lors de cette cérémonie.