L’un des acteurs du whisky français vient de surprendre nombre de personnes ce matin au travers d’une publication sur le réseau social professionnel LinkedIn.

En effet, Aymeric Roborel de Climens, dont nous avons évoqué ici plusieurs fois le travail de créateur de cuvées originales, a annoncé s’être séparé de son entreprise.

Ce Bordelais ayant évolué dans l’univers viticole dans le Médoc et à Saint Emilion, avait choisi de se lancer dans le whisky en 2018 avec comme spécificité l‘affinage de whiskies 100% français dans des fûts de chêne ayant élevé du vin, ce en mettant en avant les cépages. Naissait alors une marque qui n’allait pas passée inaperçue, A. ROBOREL DE CLIMENS – Affineur de whisky français

En juin 2023 Aymeric ouvrait à la visite un chai à Saint-Emilion (33) où il faisait vieillir ses whiskies, sourcés principalement chez Hepp distillerie du Val-de-Moder en Alsace, dans des fûts de Sémillon de Sauternes, Savagnin des Côtes du Jura, Sauvignon des Graves, Merlot de Saint-Emilion, Rolle des Côtes de Provence, Grenache Noir de Banyuls Grand Cru, Pinot Noir de Marsannay… 

Et c’est justement à cette maison alsacienne, son « partenaire alsacien historique » comme il la décrit sur LinkedIn, qu’Aymeric Roborel de Climens vient de céder son entreprise.

Dans cette annonce Aymeric Roborel de Climens explique que la Distillerie Hepp, « continuera à faire vivre la marque et son réseau de distribution ».  Pour rappel Hepp se trouve à Uberach, aujourd’hui commune nouvelle  Val de Moder, dans le Bas-Rhin (67). En plus de la production d’eaux de vie de fruits, de liqueurs, elle est également un des pionniers dans le whisky français et le whisky IGP Alsace. Elle propose les marques Hepp, Johnny Hepp, Jaak Hepp (blend) et Ouiski. Avec notamment des cuvées où le vieillissement ou le finish sont parfois originales ( Finition en Fût de Vieille Prune, Pinot Noir, Pinot Gris, Gewurztraminer). Elle travaille avec la Brasserie Meteor voisine, plus vieille brasserie française en activité, pour le brassin destiné à être distillé.

Pour en revenir à Aymeric Roborel de Climens, dans sa déclaration sur LinkedIn, il en profite pour faire le point sur son aventure maltée qui a permis de faire naitre « une vingtaine de cuvées innovantes ; pionnières dans leurs élevages (ex-fûts de Sauvignon blanc, de Cabernet franc, affinage en amphore…) » dont 100 000 bouteilles ont trouvé acquéreur en 6 ans,, en France bien sûr avec un référencement dans plus de 1 000 caves dans l’Hexagone, mais aussi à l’export, notamment aux USA, Australie, Belgique, Singapour, etc.

Il souhaite désormais profiter de cette aventure et de son expérience maltée et annonce être « en recherche d’un nouveau challenge dans l’univers des vins ou spiritueux pour mettre à profit cette double expérience technique et commerciale. Mais plus encore, contribuer à un projet qui a du sens et où je pourrai m’investir et déployer mes compétences avec rigueur et enthousiasme ».

Nous ne ne pouvons que souhaiter réussite à Aymeric Roborel de Climens ainsi qu’à la maison Hepp dans leurs nouvelles aventures.