La distillerie Bruichladdich sur Islay

La distillerie Bruichladdich sur Islay

Bruichladdich, la distillerie d’Islay déjà récompensée pour son whisky bio, The Organic, a annoncé la distillation du tout premier whisky biodynamique, à savoir réalisé à partir de malt d’orge, cultivé et récolté selon un calendrier astral.

Pour cela il a fallu suivre les principes controversés du messianique Steiner Rudolf (1861-1925), un philosophe autrichien, pédagogue, spiritualiste et conférencier, qui est considéré comme le «Galileo de la science biologique… ou juste comme un cinglé cosmique par ses plus virulents critiques.

Pour lutter contre la dépendance des produits agrochimiques, Steiner a essayé de définir une approche globale de l’agriculture, où la ferme agricole devient «biologiquement dynamique ».

Steiner a du ainsi reprendre les technique agricoles du 18ème siècle où l’homme était plus en phase avec les cycles naturels de la Terre. Une époque où les agriculteurs étaient guidés par un calendrier cosmique, où les phases du cycle lunaire et astral indiquaient le moment idéal pour semer, tailler ou traiter.

Le whisky est un produit agricole dont l’orge est la clé. En raison de la production industrielle, ce principe de base a été perdu. De fait Bruichladdich a du travailler dur pour y revenir.

Ainsi aujourd’hui 100% de son whisky est issu d’orge en provenance de 28 exploitations agricoles bio, dont 50% est cultivé sur Islay et 50% issus de l’agriculture biologique en provenance de l’ile d’Ecosse.

Pour ce whisky la biodynamie s’est traduite par l’utilisation des calendriers astrals, mais aussi d’insecticides et d’engrais à base d’orties et de corne de vache.

Rien d’extraordinaire en fait. Il s’agit essentiellement de croire en une agriculture moderne basée sur des savoirs anciens, de comprendre comment cela a pu se perdre quand les hommes ont quitté la terre pour les villes.

Pour ce whisky Bruichladdich rappelle que 8 des plus grandes maisons de vin du monde (selon Gault & Millau) produisent à partir de raisin cultivé de manière biodynamique, dont notamment Romanée-Conti ou Leflaive.

Il faudra toutefois patienter pour découvrir ce whisky biodynamique. Le biodynamic Bruichladdich certifié par Demeter ne sera pas disponible avant plusieurs années de maturation, avant au moins 2018 semble-t-il.