Il est une thématique que nous avons toujours mise en avant ici, à savoir la bière à table, les accords bière et mets. Et cela prend chaque jour de l’ampleur dans la vie des gastronomes et des buveurs de bière de l’Hexagone.

C’est ainsi que l’art d’accorder un plat et une bière est devenu un véritable savoir, au point qu’il y en a un concours en France, la fameux « Couteau & Fourquet », organisé par Les 3 Brasseurs. 

Et cette année c’est une victoire qui sent bon le terroir béarnais. Parmi près de 70 établissements 3 Brasseurs qui se sont affrontés partout en France, ce sont les chefs Lucero Monis et Marina Laborde, accompagnées du brasseur Michaël Dumais, qui ont raflé la mise pour l’édition 2025. 

Leur secret ? Un accord audacieux entre une pièce de porc Capbourrut et la Beroye, une bière brassée sur place qui rend hommage au Béarn.

C’est Julien Duboué, l’ancien candidat de Top Chef devenu figure de la gastronomie à la télé, qui leur a remis leur titre lors de cette grande finale toulousaine. Une reconnaissance qui récompense autant la technique que l’originalité et la subtilité de leur création.

Le concours « Couteau & Fourquet » n’est pas qu’une simple compétition. C’est une vraie célébration du savoir-faire local où chaque établissement devient ambassadeur de sa région. Un chef et un brasseur qui unissent leurs talents pour prouver que les accords mets et bière peuvent rivaliser avec les plus grandes associations gastronomiques.

« C’est une façon unique de faire briller l’ancrage local, en donnant aux talents de chaque région l’opportunité de se confronter aux meilleurs », explique Jonathan Habib, directeur général de 3 Brasseurs. « Nos brasseurs maison partagent une passion commune : faire découvrir la bière autrement, en valorisant son rôle central dans la gastronomie française. »

Et l’accord gagnant ne doit rien au hasard. La Beroye (« jolie » en béarnais) est une IPL – India Pale Lager – plus délicate qu’une IPA classique, avec des notes d’agrumes, d’ananas et de mangue. 

Cette bière de caractère viendrait donc sublimer littéralement le plat : la pièce de porc Capbourrut est marinée dans cette même bière avant d’être accompagnée de haricots Tarbais et parfumée au thym sauvage.

Le résultat ? Une alliance tout en contrastes où la fine amertume de la bière vient apaiser la sensation grasse et gourmande des haricots, tandis que les saveurs tropicales de l’IPL rencontrent la générosité du terroir béarnais. 

Selon le jury, entre finesse et caractère, c’est toute l’identité culinaire des Pyrénées-Atlantiques qui s’exprimerait ainsi dans l’assiette.

Pour rappel aujourd’hui Les 3 Brasseurs ce sont plus de 90 microbrasseries-retaurants-bars en France, dans les DOM-TOM, au Canada et au Brésil. Avec des bières brassées de façon 100% artisanale et à la main, fabriquées et dégustées sur place. Soit environ 36.000 hectolitres de bière produits chaque année.