Diageo, le géant britannique des spiritueux, qui a lancé sa filiale française au début de l’année vient d’y établir une gouvernance dédiée. Cela fait de la France un marché prioritaire et stratégique dans une Europe renforcée.

Il faut dire que l’Europe est un véritable terrain de jeu pour les spiritueux, avec ses marchés dynamiques et variés. Diageo, avec son nouveau plan d’action « Accelerate » (Accélérer), vise à exploiter pleinement le potentiel de cette région. L’idée est de se rapprocher des clients et des consommateurs, de s’adapter rapidement aux tendances locales, et de renforcer l’importance de l’Europe dans le succès mondial de Diageo.

Pour la France, cette nouvelle étape est une belle opportunité de renforcer la gamme de marques disponibles localement (dont Johnnie Walker, J&B, Cardhu, Talisker ou Lagavulin pour les whiskies). 

En plus, Diageo France accueille la célèbre marque Guinness dans son portefeuille. Grâce à cette addition, Diageo France enrichit et diversifie encore plus son offre pour les consommateurs français. Toutefois, Guinness continuera d’être distribuée par Brasseries Kronenbourg sur le marché français comme c’est le cas depuis 2007.

Diageo a mis en place cette nouvelle organisation pour stimuler l’innovation, améliorer la distribution de son portefeuille et mieux répondre aux attentes des consommateurs. Cette initiative vise à aider Diageo à atteindre son objectif ambitieux de 12 % de parts de marché d’ici 2030.

Autre implication de cette évolution : la nomination d’un Directeur Général France et la mise en place d’un Comité Exécutif.

Depuis le 1er octobre dernier, Michael Holm a pris la direction générale de Diageo France. Il assumera aussi le rôle de Directeur Commercial Europe. Avec plus de 14 ans d’expérience au sein du groupe, Michael Holm est prêt à apporter sa vaste connaissance du secteur au service de la France. Il a notamment fait ses preuves sur les marchés émergents et matures, et est un expert en pilotage d’équipes internationales. Jusqu’à récemment, Michael était Directeur Commercial Europe et Directeur Général Europe de l’Est, où il a transformé les marchés d’Europe de l’Est et d’Asie centrale, ainsi que la division Bières en Europe continentale. Avant cela, il a occupé plusieurs postes de direction chez Diageo en Europe et dans la région Moyen-Orient & Afrique du Nord, où il a dirigé le développement des marchés, la croissance des marques et la performance commerciale.

Cette nomination s’accompagne de la création d’un comité exécutif, en charge du pilotage stratégique de Diageo France, composé de :
• Michael Holm – Directeur Général
• Mathilde Couzelas – Directrice Juridique
• Chiara Di Stefano – Directrice des Relations Extérieures
• Anne-Sophie Jamot – Directrice des Ressources Humaines
• Benoît Lohio – Directeur Commercial
• Esther Peña – Directrice Finance
• Guillaume Prenot – Directeur Supply Chain
• Olga Seisdedos – Directrice Marketing

Opter pour un modèle opérationnel renforcé en France, avec une filiale qui a sa propre direction et ses équipes locales, montre à quel point ce marché est important pour la croissance mondiale du groupe.

« Je suis honoré de prendre la direction de Diageo France à un moment clé de son développement. Je souhaite remercier toutes les équipes pour leur engagement et le travail exceptionnel déjà accompli. La France est un marché unique et stratégique dans le secteur des spiritueux, et nous allons continuer à renforcer notre présence, développer nos marques et innover au plus près des consommateurs français » déclare Michael Holm, Directeur Général France qui a notamment été aperçu dans les allées et sur île stand Diageo du dernier Whisky Live Paris.