squeletteUne étude réalisée par le Professeur Katherine Tucker, de l’Université de Boston, tendrait à démontrer que la consommation d’un à deux verres de bière par jour permettrait d’améliorer la densité minérale osseuse (DMO).

Financée par le Département américain de l’Agriculture et l’Institut national pour la Santé, cette étude a été réalisée en collaboration avec des chercheurs de Boston, de Loei (Thaïlande), de Cambridge et de Londres (Grande-Bretagne) et s’est vue publiée dans le numéro d’avril de la revue American Journal of Clinical Nutrition. Ce qui ferait pour le moins office de faire valoir sérieux.

Ce ne sont pas moins de 1.182 hommes, de 1.289 femmes ménopausées et de 248 femmes pré-ménopausées, qui ont participé à l’étude. Il en ressort que les hommes consommant un à deux verres d’alcool par jour (et principalement de la bière) auraient une DMO de la hanche plus élevée (+3,4 à 4,5 %) que celle des abstinents. A l’inverse, il semblerait que la consommation d’alcool fort baisserait de -3 à -5,2% la DMO !

Une constatation qui viendrait conforter le rôle bénéfique de la bière. En effet, comme l’explique Katherine Tucker, « la tendance à une association plus forte entre la DMO et la bière par rapport à la consommation d’alcool fort suggère que des substances autres que l’éthanol pourraient contribuer à la santé de l’os ». « Le silicium semble jouer ce rôle de médiateur entre la bière et la DMO, une association absente avec le vin ou les alcools forts, conclue le professeur.

Plus d’informations sur cette étude sur The American Journal of Clinical Nutrition