On ne présente plus ici la ferme-malterie-distillerie familiale de Rozelieures qui depuis plus de 20 ans propose des whiskies single malts, dont les orges sont issues de ses propres champs.

Et comme cela commence à compter tout ce temps passé, la maison au pied du volcan a choisi de se lancer dans les comptes d’âge. Il faut dire que cela peut aider à se faire une place à l’international, le whisky français ne commençant réellement à se faire (re)connaitre que maintenant. Alors quand on a du fût qui vieilli tranquillement au chai, autant faire savoir que cela fait pas mal de temps qu’il mature ! 

C’est ainsi que débutant une toute nouvelle collection de trois comptes d’âges de 8, 10 et 18 ans, la distillerie franchit un cap et démontre que la France compte désormais parmi les grandes nations du whisky.

Ces trois single malts ont eu tout le temps de se bonifier au cœur du charmant village de Rozelieures, dans une ancienne bergerie. Cette petite cave voûtée et humide a été transformée en l’un des chais historiques de la distillerie, offrant un cadre parfait pour leur maturation.

Single Malt 8 Ans Triple Cask
Légèrement tourbé (6Ppm) comme on aime chez Rozelieures, ce whisky français titrant 42% a vieilli dans une sélection de fûts de chêne américain, de chêne français et des ex-fûts de vin.
On a aimé sa fraicheur combinée à une bouche assez ample, avec de belles notes fruitées, de prune (mirabelle ?), des touches de fruits secs le tout relevé par de belles épices du bois. 59 euros.

Single Malt 10 Ans Double Oak
Ce single malt tourbé (35Ppm) titrant 46% a été élevé dans une combinaison de fûts de chêne américain et de chêne français. On a apprécié sa puissance, contenue dans une bouche gourmande où la tourbe et les notes de vanille crémeuse semblent vouloir se distinguer sur nos papilles avant une finale longue et assez fraiche sur une fumée délicatement poivrée. Coup de coeur à 69 euros.

Single Malt 18 Ans French Wine Cask
Un témoin du rôle pionnier de la distillerie dans l’histoire du whisky français, ce single malt très légèrement tourbé (6ppm) titrant 53,2% est passé par des ex-fûts de vin français prestigieux, une spécificité Rozelieures.
Malgré un taux d’alcool assez élevé ce whisky se présente avec un bouche assez gourmande, sur les notes de fruits (encore la mirabelle, bien mûre), mais aussi le pruneau, avant de céder la place à des touches épicées du bois en finale. Un bon vieux père, à siroter l’hiver au coin du feu, pour 290 euros.

Ces whiskies sont disponibles chez les cavistes et épiceries fines, sur boutique en ligne de la distillerie.

Notons que pour célébrer ce lancement, les équipes de la distillerie de Rozelieures, à la manière de Charlie pour sa chocolaterie, ont glissé un Ticket d’Or (1 seul !) dans l’un des étuis de ces 3 whiskies.
Celui qui aura la chance de le trouver remportera une expérience exclusive à la distillerie comprenant :
• une visite guidée privée
• le transport aller-retour
• une nuit d’hôtel